Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7484 du 22/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Situation politique nationale : Le PDS/Metba recommande la vigilance
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Sidwaya


point
© Sidwaya par DR
point de presse organisé par le Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a organisé, le mercredi 21 août 2013 à Ouagadougou, un point de presse pour donner sa lecture de la situation politique nationale et internationale.

Les développements de l’actualité nationale continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique burkinabè. Dans cette dynamique, le Parti pour la démocratie et le socialisme/ parti des bâtisseurs (PDS/Metba), a rencontré les hommes des médias, le mercredi 21 août 2013 à Ouagadougou. A l’entame des échanges, le président de cette formation politique, Hama Arba Diallo, entouré d’autres responsables a signifié que ce face-à-face avec la presse avait pour objet de faire connaître à l’opinion publique, la lecture que le PDS/Metba fait de la situation politique nationale et internationale. Au plan national, les conférenciers ont articulé leurs interventions autour de trois points principaux. Il s’est agi des réformes politiques entamées depuis 2011, du communiqué de la présidence du Faso en date du 12 août 2013 relatif à la création du Sénat et de la fermeture des cités universitaires. Au sujet des réformes politiques, le PDS/Metba a réaffirmé sa désapprobation des conclusions issues du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), parmi lesquelles la création d’un Sénat. Et d’ajouter que face à ce mouvement général de protestation contre le Sénat, « le président du Faso a voulu sans doute donner l’impression de faire marche arrière le 12 août en publiant un communiqué... ». Face à cette situation, le PDS/Metba, foi de son président, recommande la vigilance, car " l’objectif de départ n’a pas été clairement abandonné". Se prononçant sur la fermeture des cités universitaires, celui-ci et ses camarades ont réaffirmé leur solidarité à l’endroit des étudiants. Une solidarité qui, ont-ils indiqué, s’est traduite déjà par le logement offert à une dizaine d’entre eux. De la lecture du parti par rapport à cette situation, il ressort que la vraie raison de l’arrêt des œuvres universitaires réside dans une volonté de "faire payer les étudiants pour leurs participations aux manifestations". Aussi le PDS/Metba a-t-il demandé la "réouverture immédiate" des cités et restaurants universitaires. Il a aussi exigé la "libération sans conditions et sans procès" des étudiants arrêtés, afin, a-t-il dit, de rétablir la paix sociale. Au plan international, le parti a renouvelé sa solidarité au peuple malien, au regard des épreuves qu’il a endurées les 18 derniers mois. La Tunisie, la Libye et l’Egypte ont également fait l’objet d’analyse de la part du Bureau exécutif national du parti. Concernant le dernier pays cité, les conférenciers ont soutenu que l’armée a pris fait et cause pour les revendications démocratiques et laïques, contre les Frères musulmans, d’où la réaffirmation de leur soutien à son endroit.

Voro KORAHIRE

 Commentaires