Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7484 du 22/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Importation d’armes au Burkina Faso : La Haute autorité de contrôle veille au grain
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Sidwaya


Les
© Autre presse par DR
Les responsables de la Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (H.A.C.I.A.U) ont animé une conférence de presse le 16 août 2013 à Ouagadougou pour présenter leur structure


 Vos outils




La Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU) a organisé, le vendredi 16 août 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue d’éclairer le public sur ses missions.

Dans le souci de mieux communiquer afin de se faire connaître du grand public, la Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU), a rencontré les hommes des médias, le vendredi 16 août 2013 à Ouagadougou. L’un des objectifs de cette rencontre a été de présenter la HACIAU dans sa composition, ses missions et celles dévolues à son secrétaire permanent. Il en est ressorti que cette structure, créée en 2001, est composée de neuf membres, avec à sa tête le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Un secrétaire permanent assure le fonctionnement régulier de la structure. Selon le secrétaire permanent (SP) de la HACIAU, le colonel-major Dibana Zerbo, la Haute autorité comprend deux directions, à savoir la direction des relations internationales et de la législation, et celle du contrôle et de prévention du trafic illicite des armes. Dans son action, la HACIAU procède à l’inventaire de tous les types d’armes au Burkina Faso. Elle a également compétence à contrôler tout transfert d’armes en direction du pays. A ce titre, elle participe à l’élaboration du Certificat de destination finale et du Certificat de l’utilisation finale. Aussi, la HACIAU, foi de son SP, participe à la prévention de tout trafic illicite d’armes sur le territoire burkinabè. Pour ce faire, elle collecte et exploite toutes les informations et tous les renseignements relatifs aux transferts d’armes. Il est à souligner que la notion d’armes s’étend à toutes les catégories d’armes y compris les munitions et autres matériels connexes. Par ailleurs, la HACIAU, dans le cadre de ses missions, est autorisée à faire appel à toute personne-ressource susceptible de l’appuyer dans sa tâche. S’agissant des rapports entre sa structure et la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères, le SP de la HACIAU a parlé de « complémentarité » dans l’action.

Lala ZAGRE
(Stagiaire)

 Commentaires