Du 09 au 12 décembre 2018, une mission du Bureau politique national a effectué un déplacement dans la région du Sahel, à l’effet de rencontrer les responsables locaux de l’UPC et d’activer le renouvellement des structures. La mission était conduite par Amadou Diemdioda Dicko, 4e vice-président, et le docteur Malick Bah du secrétariat chargé de la mobilisation.
La première étape de la tournée a conduit la délégation à Dori dans la mi-journée du dimanche 09 décembre. Dans cette ville, elle a tenu une réunion avec les points focaux communaux et provinciaux, ainsi que des militants pour échanger sur l’organisation du renouvellement des structures.
La rencontre a décidé de l’adoption d’un calendrier de renouvellement des structures de base (sous-sections et section) au plus tard le 23 décembre 2018.
L’Assemblée générale a été informée de la création du Centre de formation politique. Ce centre est ouvert à l’ensemble des militants UPC qui souhaitent se former en politique et sur l’idéologie du parti.
Après Dori, la délégation s’est rendue le lundi 10 décembre à Korozéna (25 Km à l’est de Gorom-Gorom) où elle a présenté les condoléances du parti au 1er adjoint du maire de Gorom-Gorom suite au décès de sa mère.
Le mercredi 12 décembre, la délégation du BPN s’est rendue à Sebba dans le Yagha, où elle a pris part à l’Assemblée générale constitutive de la section provinciale. Cette assemblée regroupait les représentants des six communes qui forment le Yagha.
Après les échanges d’usage et les informations relatives au renouvellement des structures, un bureau de séance a été mis en place.
A l’issue du processus, un nouveau bureau de 34 membres a été mis en place. Il est présidé par le camarade Altiné Tindano, maire de la commune de Titabé.
A l’ouverture de la rencontre, une délégation des militants du CDP est venue encourager l’UPC/Yagha et lui témoigner de sa solidarité militante.
Après des échanges d’adresses et des congratulations, la délégation a pris la direction de Dori où elle a rendu visite à des personnes ressources.