Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CCI-BF : Les « Sages » de la chambre de commerce ont été officiellement installés

Publié le samedi 15 decembre 2018  |  eco du faso
CCI-BF
© Autre presse par DR
CCI-BF : Les « Sages » de la chambre de commerce ont été officiellement installés
Comment


La cérémonie officielle d’installation du Conseil des Sages de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a été effective le 13 décembre 2018. Elle s’est tenue sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

La paix et la sécurité sont les conditions indispensables pour toute activité économique prospère dans un pays. Depuis quelques temps, le Burkina Faso connait des troubles socio-politiques qui impactent la société et partant, le monde des affaires. Le conseil des Sages apparait donc dans la prévention, la veille et la gestion des différentes crises qui pourraient survenir au sein des acteurs du privé et partant, fragiliser le climat des affaires. 8 présidents d’honneur, 45 membres d’honneur, 41chargés de mission, c’est la constitution du Conseil des Sages de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Le conseil devra travailler afin de faciliter le développement harmonieux du secteur privé par les conseils avisés, de donner des avis et des conseils sur des sujets stratégiques concernant l’institution consulaire et le secteur privé, de connaitre des conflits et des tensions dans la communauté des affaires et concilier les positions pour la préservation de la concorde entre les acteurs de l’économie et la prise de toute initiative suggestive susceptible de concourir à la bonne marche de l’institution.

Selon le président de la cérémonie, Paul Kaba Thiéba, «Ce conseil devra travailler notamment pour la sauvegarde de l’unité des acteurs économiques du Burkina Faso. C’est un instrument de règlement des différends entre acteurs du secteur, un outil de facilitation ou d’accompagnement pour un secteur privé plus dynamique, créateur de richesses et d’emplois. »

Le président de la CCI-BF Mahamadi Sawadogo a également rappelé aux «sages» la noblesse de la mission qui leur a été assignée mais également sa délicatesse. «Elle consiste à créer les conditions les plus favorables à l’entente entre nos opérateurs économiques. C’est un pari de haute portée pour vous qui avez accepté ce sacerdoce mais aussi pour la CCI-BF et pour la communauté des affaires dans son ensemble » a-t-il laissé entendre.

Pour le représentant du Conseil des Sages, des membres d’honneur et des chargés de mission, Benoit Ouattara, le choix porté sur leurs modestes personnes pour constituer le premier conseil des Sages du secteur Privé leur rappelle encore une fois de plus qu’au Burkina Faso, les ressorts de la paix et de la solidarité doivent être continuellement renforcés.

Crée le 06 juin 2017 par la décision du Bureau consulaire, le conseil des sages est un organe consultatif de concertation, de réflexion, de conseil et de proposition d’actions en faveur du monde des affaires.



Sombéwendin Micheline Nanéma
Commentaires