L’Association Burkinabè des Gestionnaires des Ressources Humaines (ABGRH) a organisé du 6 au 8 décembre 2018 à Bobo Dioulasso, ses huitièmes Journées nationales des ressources humaines (JNRH). Plusieurs panels étaient au centre de ce rendez-vous du donné et du recevoir autour du thème central : «Leadership moteur de performance sociale des structures».
Convaincu de ce que les ressources humaines constituent un véritable moteur de croissance d’une entreprise, l’ABGRH a placé ses huitièmes JNRH sous le thème «Le leadership, moteur de performance sociale des structures». Venus du Mali, du Niger et du Burkina, les participants, une cinquantaine environ, ont eu droit à des partages d’expériences sur des cas en rapport avec les différentes communications. Occasion également pour eux, de rencontrer des personnes qui traversent des situations semblables aux leurs. Ce qui leur permettra de développer des capacités et de faire des rencontres leur permettant d’avoir un réseau de contacts de plus.
Pour Anicet Sylvain Bationo, président de l’ABGRH, il ne peut y avoir de performances économiques sans performances sociales. «Il n’y a pas véritablement un cadre d’échanges sur les problématiques des ressources humaines au Burkina. Pourtant, la principale ressource d’une entreprise c’est la ressource humaine. Bien entendu l’ABGRH mène d’autres activités mais ce n’est qu’au cours de ces journées que l’on traite des grandes problématiques. Donc c’est normal qu’à un moment donné l’on s’arrête pour réfléchir sur des problématiques au cœur de nos préoccupations», explique M. Bationo. Ces rencontres permettent donc à l’ABGRH d’outiller les gestionnaires des ressources humaines pour réussir les projets RH dans les entreprises.
Éric Gratton, Directeur général de Roxgold
Pour Éric Gratton, Directeur général de Roxgold par ailleurs président des JNRH 2018, la ressource principale dans tous les secteurs incluant le secteur minier, ce sont les Hommes. «Aujourd’hui dans le secteur minier, nous avons des défis très importants à relever et l’on a besoin d’équipes qui sont à la hauteur, c’est-à-dire des leaders qui sont prêts à aller au-devant et trouver des solutions innovantes lorsque les défis se présentent à eux», Le DG de Rox Gold n’a pas manqué de saluer cette initiative de l’ABGRH car selon lui,
Dr Claude Aimé Tassembedo, président du comité scientifique
Pendant 48Heures, les participants ont échangé autour des thématiques telles que, «L’identité africaine et culture d’entreprise», «Les pratiques de fidélisation des employés», «La gestion des compétences : quels outils utilisés ?». En effet le leadership tel que vu d’un point de vu général, parait aussi simple mais pour que ça prenne, il faut que cela soit en lien avec la culture du milieu. C’est donc le contenu du thème central qui a fait objet des deux jours de réflexion. Aux termes des échanges, le Dr Claude Aimé Tassembedo, président du comité scientifique dit être satisfait puisque selon lui, les gestionnaires savent désormais accompagner leurs chefs d’entreprises dans certaines situations et surtout anticiper pour permettre aux entreprises d’avoir des résultats probants.
Mariam Maiga Mandé, présidente des GRH du Mali
Mariam Maiga Mandé est la présidente des gestionnaires des ressources humaines du Mali. Pour elle, le thème de ces 8è JNRH est la bienvenue vue la place qu’occupe les RH dans la vie des entreprises. Elle salue le dynamisme de l’ABGRH et la qualité d’organisation de ces journées.
Le clou de ces 8e JNRH a été un dîner gala au cours duquel, les trois groupes ayant présenté la meilleure thématique ont été désignés par les participants et primés.