Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina occupe le 6e rang en matière de bonne gouvernance en Afrique (Etude)

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement
Comment


Ouagadougou - Le Burkina Faso a été classé 6e sur 38 pays en Afrique en matière de bonne gouvernance, selon le quotidien public «Sidwaya» qui rapporte les résultats d’une étude de la Banque mondiale.

Selon Sidwaya, le présentateur Abdoul Ganiou Mijiyawa de l’étude de la Banque mondiale sur les politiques et institutions nationales a précisé que l’évaluation 2017 a concerné 38 nations africaines et le pays des hommes intègres occupe la 6e place avec une note de 3.6 comme en 2016.

La même source citant M. Ganiou a indiqué que «malgré une performance moins satisfaisante, le Burkina demeure l’un des meilleurs élèves en Afrique subsaharienne».

De l’avis du journal, le présentateur a révélé que le pays doit corriger certaines faiblesses telles que la surveillance budgétaire par le parlement, la croissance de la dette publique et les indicateurs défavorables pour les femmes en matière de participation au marché de l’emploi et au titre foncier.

Le quotidien public mentionne que ces notes servent à déterminer l’allocation des financements concessionnels octroyés par la Banque mondiale car, précise-t-il, plus le score est élevé, plus les financements sont importants.

Pour l’organe, la ministre de l’Economie et des finances du Burkina, Adizatou Rosine Coulibaly/Sory s’est réjouie de ce résultat qui est «le fruit d’un travail acharné».

Chaque année, la Banque mondiale évalue les politiques et institutions nationales des pays éligibles à l’Association internationale de développement(IDA), afin de renforcer de la qualité des politiques et institutions publiques.



LS/CAK/ak
Commentaires