L’équipe du Zounwéogo a remporté la finale de la coupe de l’indépendance Manga 2018. Elle a battu la formation du Nahouri par le score de 4 buts à 2 ce 10 décembre 2018 sur le stade régional de Manga. Elle soulève le trophée et l’enveloppe d’un million de FCFA.
Achadou Ba, l’attaquant de l’équipe du Zounwéogo est le premier joueur a inscrire un but au stade régional de Manga. Ce, à l’occasion de la finale de la coupe de l’indépendance qui marque également l’inauguration de ce stade. Un but matinal (4e) qui a sans doute contribué à la victoire de son équipe sur celle du Nahouri (4-2).
Après le but de Achadou Ba, Donald Traoré y va pour le second but à la 12e, (2-0) pour le Zounwéogo. A la 23e Illias Balora redonne l’espoir à l’équipe du Nahouri en réduisant le score. Cinq minutes plus tard, Donald Traoré seul face au gardien du Nahouri échoue d’aggraver le score alors qu’il avait dribler le dernier rempart. Ce n’était qu’une partie remise puisqu’à la 30e Raooul Konseiga corse l’addition. Le Zounwéogo mène au score (3-1). C’est le score à la pause.
A la reprise, le Zounwéogo revient à la charge par Donald Traoré, son doublé de la soirée. A (4-1), le camp du Nahouri fait quelque réglage. Un coaching gagnant puisque Idrissa Ouédraogo va encore réduire le score, (4-2).
A la 59e l’équipe du Nahouri a eu l’occasion de recoller au score pour avoir obtenu un pénalty, pénalty que son tireur met largement au dessus des cages du Zounwéogo. Pour ne rien arranger pour le Nahouri, son gardien écope d’un carton rouge pour avoir faussé un attaquant du Zounwéogo. Une expulsion qui n’a pas entamé le score final qui est resté (4-2).
Le Zounwéogo s’adjuge le trophée, les médailles d’or, un jeu de maillot, des ballons et la somme d’un million de FCFA.
Le finaliste malheureux, le Nahouri se console avec la somme de 750 000 FCFA, un jeu de maillot, des ballons et les médailles d’argent.
L’équipe du Bazèga classée 3e a reçu la somme de 500 000 FCFA.
Le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui présidé cette finale a félicité le vainqueur et encouragé le finaliste. Pour lui, au-delà de la victoire du Zounwéogo, c’est une victoire de la région du Centre-Sud et du Burkina tout entier. Il a invité les acteurs à rester unis et solidaires pour le développement de la région.