Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement la fête de l’indépendance, dont les festivités ont pris fin la veille, par le défilé militaire et civile à Manga (centre-sud).
Img : La fête nationale se déporte à la Une des journaux burkinabè
«Fête nationale à Manga : Pour une Nation forte et prospère», titre le quotidien national Sidwaya, qui présente en image des défilants.
Le journal renseigne qu’à l’occasion de la cérémonie commémorative du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, plus de 4500 personnes, dont des troupes étrangères, ont pris part à la parade civile et militaire, hier mardi 11 décembre à Manga.
C’est à juste titre alors qu’Aujourd’hui au Faso note : «11-Décembre 2018 : Manga sous les projecteurs du 58e anniversaire ».
Sidwaya évoque aussi le message du président du Faso, à l’occasion de la fête de l’indépendance, titrant : «Roch Kaboré appelle à une gouvernance vertueuse».
Pour sa part, Le Pays parle de «belle fête à Manga», avant d’ajouter que «Roch invite les Burkinabè à un changement de mentalité».
Le journal propose également «ce qu’ils (les Burkinabè) ont retenu du discours du chef de l’Etat».
Quant à L’Observateur Paalga, il affiche : «Défilé du 11-Décembre : Manga fidèle à sa réputation», soulignant que «la ville hôte cette année des festivités du 11-Décembre, a marché, le temps d’une matinée, au pas de la parade civile et celle militaire qui ont réuni 4500 participants et des forces obscures».
A son tour, Le Quotidien reconnait une «parade réussie», avant de faire ressortir, dans un commentaire, le «contraste entre défilé et contexte réel du Burkina».