Les festivités marquant le 58ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale se sont déroulées à Manga, chef-lieu de la région du centre sud. La grande parade civilo-militaire s’est tenue ce mardi 11 décembre 2018. Elle a réuni plusieurs milliers de personne. Le défilé a été présidé par Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. La Côte d’ivoire est le pays invité d’honneur à cette célébration. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la défense était à la tête d’une forte délégation.
C’est au total 4 500 personnes qui ont fait ce défilé. Bien avant le défilé proprement dit, le public a été émerveillé par les danseurs traditionnelles ‘’Guenguéré’’ Manga. A l’aide leur pouvoir, ils ont pu faire voler des pigeons à partir d’un bocal qui était vide. Le comble, un danseur a vomi un poussin. Une troupe du Bazega et du Nouhouri ont clos ce côté danse.
Le défilé a débuté par la partie civile avant celle militaire. Coté militaire, la Côte d’Ivoire a pris part avec des soldats. Il s’en est suivie le défilé motorisé. Il a permis au niveau civile, de montrer les potentialités de chaque ministère.
Pour cette édition, les activités ont gravité au tour du thème « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ». A ce sujet, des conférences ont été dites au niveau régional.
Beaucoup d’infrastructures ont été réalisées à cet effet. Les villes de Pô et de Kombissiri ont bénéficié chacun de quatre (4) km de bitume. Manga chef-lieu de la région a eu plus de 30 km de bitume. Une salle polyvalente d’une capacité de 500 places a été construite. On note également l’achèvement du stade régional de Manga, avec pose de gazons synthétique.
D’autres réalisations ont été faites. Le coût global de toutes ces réalisations s’élève à plus de 25 Milliards de F CFA.