Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : François Compaoré reste sous contrôle judiciaire en France (ministre de la Justice)

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Xinhua
François
© AFP par Ahmed OUOBA
François Compaoré, frère de l`ancien président burkinabé Blaise Compaoré, a été arrêté à Paris en octobre 2017.
Comment


François Compaoré, frère cadet du président burkinabè déchu Blaise Compaoré, envers qui la justice française a émis mercredi dernier un avis favorable d'extradition vers le Burkina Faso, reste sous contrôle judiciaire en France, a-t-on appris lundi de source judiciaire à Ouagadougou.

La défense de François Compaoré, poursuivi dans l'affaire de l'assassinat du journaliste d'investigation Norbert Zongo en 1998, a contesté la décision, soulignant que son client n'était plus sous contrôle judiciaire.

"Contrairement à ce qui a été dit publiquement par la défense de François Compoaré, le contrôle judiciaire a bel et bien été maintenu par le juge français", lit-on dans un communiqué du ministre burkinabè en charge de la Justice, Réné Bagoro.

"Toute tentative de départ du territoire français ou de refus de pointer au commissariat serait une violation caractérisée des objectifs de ce contrôle judiciaire", a rappelé M. Bagoro, qualifiant cet avis favorable de la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de paris de "pas important et essentiel" dans le volet judiciaire de la procédure vers l'extradition de M. Compaoré

"Le pourvoi en cassation dans ce type de dossier est limité aux questions de forme et de conformité à la loi", a-t-il soutenu.

L'Association des journalistes du Burkina Faso a salué cette "décision historique" de la justice française.

Cet avis favorable survient quelques jours avant le 20e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo et de trois personnes qui l'accompagnaient le 13 décembre 1998 à Sapouy (sud), alors que le journaliste enquêtait sur la mort d'un chauffeur de François Compaoré.

Le dossier de cet assassinat, qui avait connu un non-lieu en 2006 sous le mandat du président de l'époque Blaise Compaoré, a été rouvert après la chute de ce dernier en 2014.

Le 29 octobre 2017, François Compaoré avait été arrêté à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle près de Paris en réponse à un mandat d'arrêt international lancé par la justice burkinabè.
Commentaires