Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a promis lundi soir d'assurer l'école dans les régions en proie aux attaques terroristes au Burkina Faso.
"J'ai une obligation à l'endroit de tous les enfants dont la scolarité connaît des perturbations du fait des menaces terroristes qui pèsent sur eux, sur leurs parents et leurs enseignants", a déclaré le chef de l'Etat burkinabè dans un message radiotélévisé prononcé à la veille du 58è anniversaire de l'indépendance du pays.
"Personne n'a le droit de s'attaquer à l'avenir de notre nation, et je veillerai à ce que l'accès de tous les enfants à l'école soit assuré sur l'ensemble du territoire national", a-t-il promis.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à la montée de l'insécurité et des attaques terroristes sur son territoire, qui ont fait plus de 230 morts depuis cette date, selon les autorités.
L'année dernière, plus de 520 établissements scolaires ont été fermés, soit près de 56 000 élèves privés de leur droit à l'éducation du fait de la menace terroriste.
Cette année, dans certaines localités du Nord et de l'Est du pays, plusieurs écoles ont été incendiés, et des enseignants ont déserté leur poste après avoir reçu des menaces d'hommes armés, leurs demandant d'abandonner l'enseignement classique au profit des études coraniques.