Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La redevabilité et la transparence pour la bonne gouvernance et l’équité sociale.

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Présidence
La
© Présidence par DR
La redevabilité et la transparence pour la bonne gouvernance et l’équité sociale.
Comment


A l’occasion du 11 décembre, le président du Faso a appelé, lundi 10 décembre 2018, ses compatriotes à « la culture de redevabilité et de transparence » pour assurer le développement harmonieux du Burkina Faso.

Cette année, le Burkina Faso célèbre le 58e anniversaire de son accession à l’indépendance sous le thème : « Bonne gouvernance, et équité sociale pour une nation forte et prospère ».

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce thème est « une interpellation collective à un Burkina résolument tourné vers une gouvernance vertueuse qui assure à tous et à chacun l’équité, la justice et l’espoir ».

Mais pour y arriver, il faut passer nécessairement par un changement de comportement et de mentalité.

C’est pourquoi, a soutenu Roch Marc Christian Kaboré, « la culture de redevabilité et de transparence, les contrôles avec leurs corolaires de sanctions positives ou négatives la participation citoyenne, le dialogue inclusif, la prise en compte de nos valeurs culturelles positives socle de paix et de cohésion, seront la clé de notre succès ».

Et tout en reconnaissant qu’une Nation ne saurait prospérer dans le désordre, l’incivisme et la corruption, le chef de l’Etat a engagé « le gouvernement, les organisations de la société civile et chaque Burkinabè à assurer chacun sa part de responsabilité pour faire de la bonne gouvernance et de l’équité, des réalités concrètes aux plans politique, administratif et économique ».

C’est à prix et à travers cet engagement collectif que sortira un « Burkina de paix et de progrès, mais aussi un Burkina prospère sur un Etat moderne et démocratique ».

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires