Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

11-décembre 2018 : «Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère» au cœur des festivités

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina célèbre cette année, le 58e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. «Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère», le thème choisi cette année
Comment


Le Burkina célèbre cette année, le 58e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. «Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère», le thème choisi cette année, se veut une matérialisation du programme quinquennal du président Roch Marc Christian Kaboré.

Les manifestations commémoratives de la fête de l’indépendance sont un moment de souvenir et d’hommage pour toutes les filles et les fils du Faso qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté. Elles sont également un moment d’encouragement individuel et collectif fort, pour faire du Burkina un havre de paix, une terre de solidarité et de fraternité.
Le thème choisi cette année : «Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère», est d’actualité selon le gouvernement, surtout au regard des défis de gouvernance et d’équité sociale. L’importance des valeurs contenues dans ce thème est clairement affichée dans le programme quinquennal du chef de l’Etat «Bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès social, de liberté et de justice».

La commémoration de l’accession à l’indépendance est un moment particulièrement indiqué donc pour interpeller l’ensemble et chaque citoyenne et citoyen sur la nécessité d’œuvrer en toute harmonie à l’ancrage de la bonne gouvernance, à la promotion du vivre-ensemble, pour la construction d’une nation forte et prospère. Il s’agit donc de poser la réflexion sur la participation responsable des citoyens aux actions de développement, à la promotion de la transparence et de la redevabilité, critères tangibles de l’effectivité de la bonne gouvernance.

Ce thème vise en outre à démontrer que le dialogue demeure la base de tout consensus et qu’en intégrant cet outil comme principe de leur participation, les Burkinabè réussiront la mise en œuvre des actions de développement et l’édification d’une nation forte et prospère. Il donne enfin l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur les valeurs sociales, culturelles et religieuses dans l’optique de promouvoir davantage l’équité sociale qui est l’essence même de la société africaine. Une équité sociale qui sous-entend une égalité des chances et une juste répartition des richesses dans le respect des droits et des intérêts des droits et des intérêts de tous les citoyens.
Commentaires