Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion des danses du terroir : Zorgho aux pas de Warba

Publié le dimanche 9 decembre 2018  |  aOuaga.com
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des danses du terroir : Zorgho aux pas de Warba
Comment


Du 30 novembre au 2 décembre 2018, Zorgho dans le Ganzourgou a vibré au son et aux pas de la 5e édition du Festival Warba (danse traditionnelle de la localité) de Zorgho. Organisé par l’association Génération montante pour le développement du Ganzourgou, l’évènement a mis en compétition douze troupes de danse venues de différentes provinces. La troupe Rogommikièta de Koupéla, dans la province du Kouritenga est sortie victorieuse de ce concours de talents artistiques et culturels.

La Maison des jeunes et de la culture de la ville, transformée en un quartier général, a été, trois jours durant, du 30 au 2 décembre dernier, le point de convergence de nombreux festivaliers. Et pour cause ? Après 10 ans de léthargie, le Festival Warba de Zorgho reprenait son souffle. C’était donc de l’engouement autour de cette 5e édition du festival, plein de festivités. En effet, étaient au programme de ce rendez-vous culturel et artistique, le concours de danse warba, un concours miss warba, une conférence publique et une rue marchande.
En danse, 12 troupes, venues de 11 provinces du pays ont rivalisé le pas.

Composées, dans leur majorité de balafongistes, de flutistes, et bien entendu de danseurs, chacune a montré au public et au jury ce qu’elle sait de cette danse traditionnelle jadis fort pratiquée en pays mossi. En cinq minutes, chacune d’elle devrait user de techniques pour tenir en haleine le public et séduire le jury dont les critères d’appréciation étaient portés sur la danse, la musique, la technicité, la scénographie et la thématique. Et c’est la troupe Rogommikièta de Koupéla dans la province du Kouritenga qui a au mieux respecté ces exigences et s’en est donc sortie victorieuse. Elle a été suivie, respectivement, par les troupes Naaba Kaanga de Méguet de la province du Ganzourgou, et Nambita venue de l’Oubritenga.

Au concours Miss Warba 2018, qui a permis de découvrir des beautés de la localité, sur les 11 candidates, c’est Marie Cécile Kaboré de la province du Ganzourgou qui est montée sur la plus haute marche du podium.
Les lauréats des différentes disciplines ont été récompensés par des trophées accompagnés d’enveloppes allant de 30 000 à 400 000 F CFA.

Halima K
Commentaires