Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union économique et monétaire ouest-africaine annonce un taux de croissance de 6,6% en 2018

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Xinhua
Semaine
© aOuaga.com par DF
Semaine de l`inclusion financière: Conférence de presse du gouverneur et du président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 26 novembre 2018 - Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique et le président du Conseil des ministres de l`UEMOA ont animé une conférence de presse en marge du lancement officiel de l`édition 2018 de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA Photo: Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO)
Comment


DAKAR - L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) projette un taux de croissance de 6,6% en 2018 comme en 2017, a appris Xinhua mercredi de source officielle.

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), qui a tenu sa quatrième réunion ordinaire au titre de l'année 2018, a relevé que "sur l'ensemble de l'année 2018, la croissance économique est attendue à 6,6% comme en 2017".

Au niveau interne, a signalé le CPM dans un communiqué, "la croissance de l'activité économique est demeurée robuste au troisième trimestre 2018, en se situant à 6,7%, en glissement annuel, après 6,5% un trimestre plus tôt".

Au titre des finances publiques, le comité a relevé "une atténuation du déficit budgétaire attendu en 2018 à 3,9% du PIB, selon les données des services officiels, contre 4,3% en 2017".

"La situation monétaire de l'Union au troisième trimestre 2018 a été marquée par une hausse de la masse monétaire de 9,8%", a indiqué la même source.

Sur le marché monétaire, d'après le comité, la détente des taux s'est poursuivie pour le second trimestre consécutif. Le taux d'intérêt moyen trimestriel du marché monétaire s'est situé à 2,5% contre 3,77% le trimestre précédent.

Le comité a également noté une légère hausse des prix en rythme annuel au troisième trimestre 2018, ajoutant que le taux d'inflation s'est situé à 0,9% après 0,7% un trimestre plus tôt, en lien essentiellement avec la hausse des prix des denrées alimentaires.

"A l'horizon de vingt-quatre mois, le taux d'inflation en glissement annuel est projeté à 1,4%, en ligne avec l'objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque centrale", a noté le CPM.

Sur la base de ces analyses, le comité a décidé de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,5% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,5%.

L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui ont comme monnaie commune le franc CFA.
Commentaires