Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce mercredi, ont évoqué des faits divers relatifs à des procès et des tensions sociales dans certaines zones du pays.
Le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : « Commune de Kindi : Danse funèbre contre le maire ». Le journal relate que dans la commune rurale de Kindi ( Centre-ouest du Burkina), un conflit foncier oppose actuellement le maire et une bonne partie des habitants de la localité, précisant que le conflit est né de l’attribution de 13 hectares de terre à Serge Baguemzanré qui n’est autre que le fils aîné du maire.
« Et pour manifester leur mécontentement, les notables de la tradition coutumière du village sont sortis au cours d’une marche de protestation organisée le 19 août 2013 à Kindi, pour proférer des malédictions à l’encontre du maire Thomas Baguemzanré », écrit Sidwaya.
Le même quotidien évoque les inondations à Matiacoli (à l’Est du pays) en informant que le ministre en charge de l’Action sociale, Alain Zougba, y est allé traduire « la compassion du gouvernement aux sinistrés».
Le Pays, quotidien privé, évoque une autre crise sociale avec ce titre qui barre sa Une : « Commune rurale de Tcheriba (Ouest du pays) : Des habitations détruites en représailles à une décision de justice ».
Pour sa part, L’Observateur Paalga revient sur le procès des étudiants à Ouagadougou, avec ce titre : « Le TGI (Tribunal de grande instance) se déclare incompétent après la volte-face du parquet ».
Au même moment, Le Quotidien affiche : « Procès sur la liberté provisoire des étudiants détenus : le tribunal se déclare incompétent ».
Toujours à propos de la situation à l’Université de Ouagadougou, le même quotidien renseigne que le mouvement + Le Balai citoyen + « exige la libération sans condition des étudiants ».
Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, mentionne à sa Une : « Concours de la fonction publique à Koudougou: Deux candidats et un surveillant suspectés et entendus à la gendarmerie ».