Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les enseignants suspendent les évaluations dans les écoles jusqu’à nouvel ordre

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Xinhua
Comment


La coordination des enseignants a pris lundi, au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou, des mesures conservatoires pour protester contre une décision du gouvernement en suspendant, à compter de mardi 4 décembre, les évaluations dans toutes les écoles publiques du pays.

Cette décision de la coordination des enseignants fait suite à l'option prise par le gouvernement de clore les négociations sur leur plateforme revendicative sans les consulter, estimant que les mesures prises par le gouvernement ne peuvent pas améliorer les conditions de vie du personnel de l'éducation.

Les évaluations dans les établissements scolaires sont suspendues à compter du mardi 4 décembre 2018, et ce jusqu'à la tenue des assemblées générales de la coordination des syndicats de l'éducation.

Justifiant leurs comportements, les conférenciers estiment que c'est la mauvaise foi du gouvernement à respecter les engagements pris en début d'année scolaire 2018-2019, qui les a amenés à prendre cette mesure conservatoire.

Pour le coordonnateur national des syndicats de l'éducation, Bonaventure Bélem, le gouvernement a clos les discussions sur les préoccupations ayant conduit au blocage des négociations qui se rapportaient notamment à la nomenclature des emplois dans les différents ordres de l'éducation et la question du statut valorisant des enseignants sans les consulter.

M. Bélem a fait remarquer que le gouvernement n'a pas attendu leurs réponses pour une contre-proposition avant de dévoiler, au cours d'une conférence de presse, son contenu.

"Cette attitude est aux antipodes des principes de base des négociations et elle dénote du peu de crédit que le gouvernement accorde au dialogue social", a-t-il regretté.

La coordination nationale des syndicats lance un appel à tous les acteurs sociaux du renouveau de l'école burkinabè à continuer les mêmes efforts pour l'application sans faille des engagements du gouvernement.
Commentaires