L’assureur Sunu vient de souffler ses 20 bougies. C’était le1er décembre 2018 à Dakar en marge d’une cérémonie haut en couleurs marquée par la présence des délégations représentant les 24 filiales venues des 15 pays africains où le groupe est implanté. Les partenaires stratégiques étaient aussi de la partie.
Le choix du Sénégal pour ce jubilé n’est pas anodin. C’est dans ce pays où tout est parti en 1999 avec la reprise de CSAR-Vie, devenue Union des Assurances du Sénégal Vie (UASEN-Vie), évoluant aujourd’hui sous le label Sunu à l’instar de l’ensemble des filiales du groupe.
Mais le vrai point de départ de cette improbable saga a commencé quelques mois plutôt à Paris au sein de l’état-major du groupe Axa, qui venait alors d’achever sa fusion avec le groupe UAP International.
Les projections de développement arrêtées par le géant français au terme de cette opération stratégique accordaient la part belle aux pays développés (Europe, Amérique) et à l’Asie. L’Afrique n’était pas jugée intéressante sur la partie assurance-vie. Alors directeur Afrique de l’UAP, Pathé Dione prend alors son courage à deux mains et part frapper à la porte de Claude Bébéar. Le PDG d’Axa l’éconduira par trois fois avant d’accepter l’idée de l’assureur sénégalais. «Fais moi la liste des sociétés qui t’intéressent».... suite de l'article sur Autre presse