Une fenêtre ouverte au dialogue interreligieux
Promouvoir dans les établissements scolaires la fraternité interreligieuse entre jeunes des différentes religions pour prévenir les conflits interreligieux. Telle est la vision de la Jeunesse apôtre de sainte famille en partenaire avec le Centre pour la gouvernance démocratique. Pour atteindre leur objectif, ils ont créé une plateforme dénommée « Tous croyants, tous unis » dont le lancement officiel a eu lieu le 1 décembre 2018 à Ouagadougou au centre Lorette.
Le Burkina est confronté depuis 2015 à un problème d’extrémisme. L’Etat tente au temps qu’il peut de mettre des gardes fous à ce mal qui endeuille au-delà des familles, la nation. La Jeunesse apôtre de la sainte famille (JASAFA), une association de jeunesse crée en 2002 à Ouagadougou par le Frère Koudbi Emmanuel Zongo n’entend pas rester les bras croisés et laisser le gouvernement seul faire face à ce fléau. Homme religieux, il a opté comme stratégie de lutte, la promotion de la fraternité interreligieuse entre jeunes des différentes religions dans les établissements scolaires afin de prévenir les conflits interreligieux. Pour y parvenir, il a décidé de créer une plateforme dénommée : « Tous croyants tous unis ». Ce projet selon le Frère Emmanuel Zongo, a pour l’objectif de faciliter le dialogue intra et interreligieux. « Dans nos familles au village, il n’y a pas de problème de religion, il y a des protestants, des catholiques, des musulmans…qui s’entendent et s’entraident. Pourtant côté instruction, nous savons tous quel niveau ils ont. Mais nous qui sommes allés à l’école et prétendons mieux connaitre le monde aujourd’hui, c’est curieusement dans nos cœurs et esprits que s’élèvent des comportements violents, des activités, considération et habitude qui porte atteinte à la démocratie et le noyau des sens des religions » a-t-il indiqué.
Pour une meilleure appropriation de « Tous croyants, tous unis », par les jeunes, la JASAFA, en partenariat avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), ont initié une formation sur l’extrémisme violent et l’engagement des jeunes avec pour formateur, l’iman Halidou Ilboudo et le Père Joseph Clochard qui sont par ailleurs les parrains. Ont pris part à cette formation, des élèves de la 6e à la Tle de toutes les confessions religieuses, venus de Ouagadougou, Ouahigouya, Gourcy, Titao, Kongoussi, Fada et Kougougou. A l’issue de la formation, ces derniers devront véhiculer un message de leur « Être », c’est-à-dire qu’ils devront être des vecteurs de tolérance, d’accueil et d’amour dans leur quartier. Passé cette étape, ils devront éduquer leur petit frère sur les fondements religieux et la fraternité interreligieuse.
Partenaire de la JASAFA, le CGD, selon son chargé de suivie évaluation, Pierre Douamba, a décidé de les soutenir, parce que « l’extrémisme violent est un fait au Burkina et il faut y remédier en travaillant à ce que des valeurs comme la tolérance et l’acceptation de l’autre soient effectives ».
« Tous croyants tous unis » est aussi une plateforme qui va permettre de préparer la 3e édition du Forum interreligieux interculturel jeunesse pour l’avenir, prévu pour se tenir du 15 au 22 août 2019 à Nanoro.