Le président du Faso a tenu ce soir, sa rencontre annuelle avec le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette rencontre a permis de faire le point des questions liées à la formation et à la sécurisation des magistrats.
« Aujourd’hui nous sommes dans une situation où la justice doit jouer un rôle important dans le cadre de la lutte contre le terrorisme » a fait remarquer le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré aux médias, à l’issue de la rencontre.
« Nous avons des textes qui sont conformes. Il a été mis en place des pôles spécialisés de lutte contre le terrorisme qui sont bien implantés et les personnes qui constituent ces pôles sont bien formées », dira-t-il. Cependant, le président du Faso estime qu’il y a nécessité de renforcer ces pôles afin de décharger les magistrats qui y sont et qui traitent d’autres dossiers.
Il a aussi été question, au cours de la rencontre, de mettre en place des structures de police et de gendarmerie opérationnelles pour lutter contre le terrorisme et pour protéger les acteurs de la justice.
Le président du Faso a aussi examiné de façon générale, les problèmes rencontrés par la justice. Il s’agit de l’insuffisance de personnel, du manque de moyens budgétaires conséquents, du manque d’infrastructures et de la formation continue des magistrats.
Le président du Faso a félicité les magistrats pour le travail abattu malgré les moyens limités et les a appelés à persévérer dans ce sens. « Le gouvernement pourra faire un certain nombre d’efforts pour les appuyer » a conclu le chef de l’Etat.
Direction de la communication de la présidence du Faso