Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Procès des étudiants: le tribunal se déclare incompétent
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  FasoZine


Deuxième
© aOuaga.com par A O
Deuxième audience du procès de 50 étudiants au Burkina Faso
Mardi 20 août 2013. Ouagadougou. Tenue de la deuxième audience du procès des étudiants interpellés au cours de la manifestation consécutive à la fermeture des cités et restaurants universitaires au début du mois d’août.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce mardi 20 août 2013, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou s’est déclaré incompétent pour accorder la liberté provisoire aux cinquante étudiants arrêtés, suite aux incidents nés de la fermeture des cités universitaires.

C’est sur demande du parquet qui a estimé qu’il fallait «préserver et consolider l’ordre public et la tranquillité sociale», que le jugement des étudiants se tenait à nouveau ce matin. Il s’agissait donc de voir dans quelle mesure le tribunal pourrait accorder la liberté provisoire aux étudiants comme l’avaient demandé leurs avocats le 13 août dernier. Mais le tribunal s’est déclaré incompétent pour juger l’affaire.

Ce verdict, les avocats de la défense l’ont salué avec tout de même un bémol. «Vous vous souvenez que le 13 août dernier, nous avons soulevé des questions d’inconstitutionnalité et demandé la mise en liberté provisoire des étudiants», a expliqué Me Pierre Lassané Yaméogo, un des avocats de la défense. «Le juge du siège nous a déboutés en rendant une décision disant qu’on ne peut pas libérer les étudiants en l’état. Nous avons relevé appel de cette décision et l’affaire devrait en principe être instruite et jugé en appel», a-t-il poursuivi.

Pour lui, il n’y a donc pas de raison que la même juridiction qui a rendu une décision revienne encore pour être saisie de la même affaire. «Défendant des principes, nous n’avons pas souhaité nous inscrire dans une procédure irrégulière», a ajouté pour sa part Me Guy Hervé Kam.

D’après les avocats de la défense, ils n’ont pas voulu s’associer à une «grave conspiration contre l’indépendance de la justice». Du reste, Pierre Lassané Yaméogo a laissé entendre que les juges ont été sages dans leur décision. «Ce qui reste maintenant, a-t-il signifié, c’est d’accélérer les procédures pour que le dossier soit programmé en appel, pour que nous puissions obtenir la mise en liberté régulière des étudiants». Les prévenus attendront donc en prison.

 Commentaires