Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi à Ouagadougou dans la capitale burkinabè et dans d'autres villes du pays, pour protester contre la hausse de 75 francs CFA (0.13 dollar) pour un litre de carburant au Burkina Faso, a-t-on constaté.
A l'appel de la Confédération générale des travailleurs du Burkina Faso (CGTB) et de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC), les travailleurs sont descendus dans la rue pour témoigner leur mécontentement aux autorités.
"Nous sommes contre cette décision du gouvernement. Nous avons du mal à joindre les deux bouts et ils (les autorités) viennent encore augmenter les prix du carburant", s'insurge Abdoul Simporé, un jeune commerçant venu manifester avec ses amis.
Cette manifestation intervient à la veille du troisième anniversaire de l'arrivé au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré.
Le ministre en charge du Commerce Harouna Kaboré qui a reçu les manifestants a affirmé que "nous nous battons tous pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et des populations en général".
Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a annoncé récemment que les transporteurs ne procéderont pas à un réajustement de leurs tarifs suite à l'augmentation du prix du carburant