Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisse de la production du coton au Burkina Faso en 2018

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Laborpresse.net
Signature
© aOuaga.com par AO
Signature d`une assurance en faveur des producteurs du coton entre la Sofitex et les assureurs
Jeudi 17 Mai 2018. Ouagadougou. La Sofitex et les assureurs ont signé une assurance en faveur des producteurs du conton.
Comment


Au Burkina Faso, la production de coton pour la campagne agricole 2018 enregistre une baisse. Pour une prévision estimée à 500.000 tonnes, c’est finalement 400.000 tonnes qui sont attendues pour cette campagne.

La direction générale de la Société des Fibres et Textiles(SOFITEX), a annoncé cette baisse courant mi-novembre 2018 par voie de presse. Une situation contraire à la tendance générale de la production agricole du Burkina, marquée par de bonnes récoltes vivrières, en raison de la forte pluviométrie de 2018.

Le déficit dans la production cotonnière au Burkina, s’expliquerait entre autres, par le boycott de cette culture de rente, suite à des conflits en partisans et anti-coton OGM, que de nombreux paysans ont abandonné pour le coton biologique.

En plus, des agriculteurs déplorent la cherté d’intrants agricoles (engrais, pesticides), qui amenuisent leurs bénéfices dans la culture du coton.

Le coton a perdu la première place de produit d’exportation du Burkina au profit de l’or et tend à être supplanté par le sésame qui occupait le 3è rang au plan national et le 6è à l’international.

Bérenger Traoré
Commentaires