Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit à l’alimentation : Hunger free world fait le plaidoyer auprès du cardinal Philippe Ouédraogo

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  FasoZine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le guide religieux cheikh Moaze a rendu une visite de courtoisie au cardinal Philippe Ouédraogo le 27 novembre 2016 à la résidence de ce dernier à Ouagadougou
Comment


Une délégation de l’ONG Hunger free world/Burkina avec à sa tête le chargé de plaidoyer et sensibilisation, Frédéric Ilboudo, a été reçu en audience par le cardinal Philippe Ouédraogo ce mardi 27 novembre 2018 à l’archevêché de Ouagadougou. Oeuvrant pour l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution Burkinabè, la délégation est allée demander le soutien du «père» de la grande famille catholique.

Hunger free world (HFW) est une ONG internationale créée en 2000 dont le siège est à Tokyo au Japon. Présente dans plusieurs pays dont le Burkina Faso, elle se fixe pour objectif d’œuvrer à la création d’un monde libéré de la faim. Elle met en œuvre des projets et des programmes de développement durable dans des zones où l’autonomie alimentaire n’est pas acquise pour cause de pauvreté.

A travers le plaidoyer, HFW travaille à influer sur les décisions touchant aux questions de la faim et, il est orienté vers les décisions et les leaders communautaires qui peuvent influencer les décisions dans ses zones d’intervention dans le but de créer un environnement favorisant les actions contre la faim.

Selon le chargé de plaidoyer M. Ilboudo, le droit à l’alimentation n’est pas un droit à être nourri mais un droit de se nourrir et d’être assisté en cas de sinistre entrainant l’incapacité de se nourrir par ses propres moyens. «Notre plaidoyer à l’archevêché répond dans le sens de maintenir la sensibilisation et de mobiliser les Burkinabè pour que le droit à l’alimentation puisse être une réalité dans notre constitution » a déclaré M .Ilboudo. Par ailleurs, la délégation est convaincu que l’adoption du droit à l’alimentation dans la constitution burkinabè boostera l’autorité Burkinabè à plus œuvrer «déjà inscrit dans ses articles 25 26 et 135 , si le droit à l’alimentation est adopté dans la constitution , cela mobilisera plus les autorités à travailler à ce que chaque Burkinabè puisse avoir son pain quotidien», a laissé entendre Frédéric Ilboudo.

Le cardinal Philippe Ouédraogo a, pour sa part salué la «noble lutte» de l’ONG tout en affirmant l’engagement et la disponibilité de l’église catholique à les accompagner. «Au-delà de toute considération ethnique et religieuse, la pauvreté n’a pas de limite. L’Eglise ne peut pas être indifférente à la souffrance humaine de quelque nature que ce soit donc si vous avez besoin de notre collaboration et quoi que nous puissions faire nous serons disponible», a affirmé le cardinal.

Après l’église catholique, la délégation prévoit rencontrer le Chef de file de l’opposition politique ainsi que la Majorité présidentielle toujours dans la dynamique de plaidoyer et de sensibilisation.
Commentaires