Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sita 2018: tout est «fin prêt» pour la 5ème édition

Publié le mardi 27 novembre 2018  |  FasoZine
Sita
© FasoZine par DR
Sita 2018: tout est «fin prêt» pour la 5ème édition
Comment


La 5ème édition du Salon international du textile (Sita) se tiendra du 28 au 30 novembre 2018 à Ouagadougou. A jj-2 de l’événement, le commissariat général du salon a animé une conférence de presse ce lundi 26 novembre 2018 afin de dresser le bilan de l’organisation.

Avec pour thème «avenir du textile africain: défis environnementaux et perspectives de développement socio-économique», le Sita est un marché de promotion, de négociations et d’échanges qui rassemble sur un même espace, différents professionnels du textile vestimentaire et de l’ameublement (industriel, artisans et stylistes). Selon la directrice du Salon, Antoinette Yaldia, l’objectif général du salon est de promouvoir le développement du textile africain.

A l’instar des éditions précédentes, le textile africain sera célébré au cours du Sita 2018 à travers six activités majeures. A entendre, la directrice, l’ensemble des activités programmées auront bel et bien lieu. Il s’agit d’une cérémonie d’ouverture le mercredi 28 novembre sur l’avenue des Tensoba, d’une parade des tenues traditionnelles africaines, d’une exposition vente, d’une conférence internationale sur le thème de l’édition le jeudi 29, des soirées de défilé grand public et enfin une soirée apothéose dénommée «nuit du coton» le vendredi 30.

Des innovations majeures, il y en aura deux pour cette édition. L’une d’elle est le patronage du président de la République de la Guinée Equatoriale qui sera représenté par son ministre. La deuxième est le nombre de pays notamment africains qui participeront au Salon. En effet, il s’agit d’une trentaine de pays africains tels que, entre autre, la Guinée Equatoriale, le Niger, le Congo le Zimbabwe, la Côte-d’Ivoire qui participeront à la grande parade des tenues traditionnelles africaines et à l’exposition. «Prendront aussi part à la parade, des écoles burkinabè ayant instituées le port du tissu traditionnel comme tenues scolaires dont l’école Thomas Sankara et ‘les Bravo du Siècle’», selon Sébastian Sanon, chargé à l’organisation de la conférence internationale. Il a affirmé que les rues marchandes feront place seulement aux expositions professionnelles du textile africain.

Des 17 pays ayant confirmés leur participation, la Sierra Leone est déjà présente. Vu la particularité de l’édition toujours selon la directrice, le budget alloué pour l’organisation est de 200 000 millions de francs Cfa. Sur la question de sécurité, elle a rassuré que ce volet sera pris en charge par la Police nationale qui, dès la veille (27 novembre) de l’ouverture, sera sur les lieux. «Tout est fin prêt pour la 5é édition du Sita» a-t-elle conclu.
Commentaires