Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3589 du 20/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Fonction publique, du Travail et la Sécurité sociale : 1200 plants en terre à Loumbila
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  L’Express du Faso


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de reforestation 2012 : l’heure est au bilan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le site du Service national pour le développement de Loumbila, a été le cadre choix pour le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, afin de mener sa campagne de reforestation. En présence, du ministre Vincent Zakané, des représentants du patronat et des syndicats, ils ont mis sous terre, 1200 plants, ce mardi 20 août 2013.

Pour cette opération de plantations d’arbres, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, a réuni ses agents, mais aussi, le patronat burkinabè, et les syndicats. Cette opération en présence des travailleurs, indique le ministre Vincent Zakané montre qu’ils s’associent à l’esprit du dialogue social et à la volonté de participer à une œuvre commune.

Elle s’inscrit d’abord dans le cadre de la campagne nationale de reforestation au Burkina Faso pour faire face aux effets des changements climatiques. C’est le seul moyen pour le Burkina d’arrêter la désertification. Vincent Zakané a donc salué la mobilisation des travailleurs, car « un homme qui aura planté un arbre n’aura pas vécu inutilement ».

Cette opération est ensuite placée sous le signe du dialogue social. L’arbre à palabres est symbole de dialogue social. C’est pourquoi, le ministre a souhaité la mise en place d’un bosquet dénommé le bosquet du dialogue social. Il a aussi émis le vœu que ce dialogue social au Burkina puisse grandir comme ces arbres.

Avant la mise en terre de ces 1200 plants essentiellement composés d’Acacia nilotica (850), d’eucalyptus (100), de Zizuphus mauritania (100), de Gmelina Arborea (100) et d’anacardes (50), les participants ont eu droit à une séance de démonstration assurée par le contrôleur des Eaux et Forêts, Boureima Koudougou. Selon ce dernier, ces plants ont été choisis parce qu’ils résistent mieux à la sécheresse.

Le bosquet du dialogue social

Pour l’implantation du bosquet du dialogue social prôné par le ministre Zakané, le Directeur général du Service national de développement, a offert sur le site du centre de formation et de production de Loumbila, un espace de 5 ha. Cette initiative de toujours maintenir le dialogue social dans notre pays est saluée par les différentes structures des travailleurs, le patronat, les syndicats.

Simone Zoundi, chargé de l’entreprenariat féminin au sein du patronat accueille avec beaucoup de joie l’idée de ce bosquet pour le dialogue social. A son avis, il faut que la jeunesse tire leçon de cet acte. Pour sa part Urbain Sanhouidi, représentant les mouvements syndicats, a estimé que c’est une œuvre utile. Planter des arbres dans une zone ou dans une nature hostile, on ne peut qu’apprécier le geste.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires