Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le changement climatique

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Projet d’appui scientifique aux Processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) au Burkina Faso, a lancé ses activités, au cours d’un atelier, le jeudi 15 novembre 2018, à Ouagadougou
Comment


Le Projet d’appui scientifique aux Processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) au Burkina Faso, a lancé ses activités, au cours d’un atelier, le jeudi 15 novembre 2018, à Ouagadougou.

Le Burkina Faso, le Bénin et le Sénégal ont élaboré des plans nationaux d’adaptation pour la protection du climat porté par le Projet d’appui scientifique aux Processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) d’un coût global de 5, 6 millions d’euros (plus de 3,6 milliards de FCFA). Au Burkina Faso, l’heure est aux préparatifs de la mise en œuvre du projet estimé à 700 millions de F CFA avec l’implication de différents départements ministériels, de Partenaires techniques et financiers (PTF), de la communauté scientifique, etc.). En effet, environ soixante-dix participants sont réunis en atelier, à Ouagadougou, les 15 et 16 novembre 2018 en vue de lancer les activités du PAS-PNA/BF. Selon son coordonnateur, le Colonel Assane Diallo, ces activités sont relatives aux renforcements du cadre de gouvernance des Plans nationaux d’adaptation (PNA), de la capacité scientifique pour la planification et la programmation des mesures d’adaptation. Il y a également, a-t-il ajouté, la facilitation de l’accès au financement des mesures d’adaptation prioritaires et la mise en place d’un réseau national de praticiens du processus PNA. Ces composantes dans lesquelles s’inscrit la mise en œuvre du projet devraient combler les lacunes scientifiques existantes vis-à-vis du PNA, a souligné le colonel Assane Diallo. « C’est à ce titre que nous allons, avec les PTF et le monde scientifique, intégrer des données scientifiques pour aller vers des financements assurés», a-t-il confié. Pour la chargée du PAS-PNA/Burkina Faso, Bénin, Sénégal, Mele Bünner, ce projet vient renforcer la coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne. A ses dires, le PAS-PNA met en évidence l’importance de l’adaptation au changement climatique pour favoriser le bien-être des populations et réduire la vulnérabilité du Burkina Faso face à ce phénomène. De son avis, cet atelier marque le démarrage d’un processus de consultation participatif qui devrait aboutir à la planification opérationnelle du PAS-PNA d’ici à août 2019. « L’objectif fondamental recherché est de préciser les activités pertinentes pour le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et scientifiques en matière d’adaptation au changement climatique au Burkina Faso », a-t-elle déclaré. Mele Bünner a rassuré l’exécutif burkinabè de l’accompagnement pérenne de son équipe à l’atteinte des résultats escomptés.

L’implication du gouvernement burkinabè saluée

Elle a, par ailleurs, traduit la satisfaction de la coopération allemande vis-à-vis de l’implication ‘’effective’’ du gouvernement burkinabè dans cette initiative.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’environnement, Rasmané Ouédraogo, a rappelé les bouleversements
économiques, écologiques et des modes de vie engendrés par le changement climatique. Pour lui, l’adoption du PNA en septembre 2015 marquait déjà la volonté du gouvernement burkinabè de réaliser des progrès ‘’importants’’ de développement en tenant compte des questions liées au changement climatique. « Le PAS-PNA se propose d’apporter des solutions à l’insuffisance d’informations sur les implications du changement climatique », a-t-il assuré. Le PAS-PNA est une initiative financée par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU). Il est mis en œuvre par la coopération allemande (GIZ) et Climate Analytics sous la tutelle du ministère en charge de l’environnement burkinabè.


Boukary
BONKOUNGOU
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment