Le cultivateur Yacouba Sawadogo, connu sous le nom de « L’homme qui arrêta le désert », a reçu le « prix Nobel alternatif », le vendredi 23 novembre 2018 à Stockholm en Suède.
D’aucuns l’avaient qualifié de « fou » il y a une quarantaine d’années lorsque le cultivateur Yacouba Sawadogo avait entrepris d’arrêter le désert qui a failli rayer de la carte, le village de Gourga, dans la commune de Ouahigouya, région du Nord. Mais la « folie » de ce septuagénaire a fini par payer et ses mérites ont été reconnus par la communauté internationale. En effet, le 26 septembre 2018, Yacouba Sawadogo a été consacré lauréat du « Prix Nobel alternatif ». Cette distinction lui a été remise le vendredi 23 novembre à Stockholm devant le Parlement suédois. Grâce à son ingéniosité, il a mis fin à l’avancée du désert, d’où le surnom « L’homme qui arrêta le désert ». Il a reboisé une superficie de 27 hectares pendant 44 ans avec une variété d’espèces d’arbres aux multiples vertus.
A la suite d’une famine, Yacouba Sawadogo a commencé à travailler la terre en lui apportant du fumier et bien d’autres espèces pouvant enrichir le sol. Dans la persévérance et l’abnégation, il est parvenu à restaurer le couvert végétal de son village. Celui qui a fait honneur au pays des Hommes intègres est l’un des promoteurs de la valorisation des pratiques sylvoagricoles endogènes, c’est-à-dire le Zaï et les cordons pierreux, pour augmenter la résilience face aux effets néfastes du changement climatique. Il est sollicité par des institutions internationales comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour partager ses expériences à travers le monde. A travers ce prix, c’est la nation burkinabè qui est honorée grâce à l’exploit du «fou». Bien avant cette récompense, Yacouba Sawadogo a reçu de nombreuses distinctions au plan national, sous-régional et international. Il est chevalier de l’Ordre du mérite du travail de la Révolution démocratique et populaire, chevalier de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe Environnement. Il a reçu la médaille d’honneur des collectivités territoriales, le prix Yaya Jameh pour le CILSS, une distinction de la République d’Allemagne et deux autres de la République d’Italie. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a réagi à la distinction du « fou » sur sa page Facebook. «Félicitations à notre compatriote Yacouba Sawadogo, prix Nobel alternatif. Il vient ainsi d’inscrire en lettre d’or son nom sur la liste des rares personnalités lauréates de cette prestigieuse distinction. Papa Yacouba Sawadogo est une fierté nationale dont l’exemple de combativité doit inspirer la jeune génération! Merci pour l’honneur que tu as fait à notre cher pays le Burkina Faso », a-t-il mentionné. Yacouba Sawadogo est le troisième Burkinabè à recevoir une telle distinction après Bernard Lédéa Ouédraogo en 1990 et Joseph Ki-Zerbo en 1997.