Le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles a organisé, du 15 au 17 novembre 2018 à Dori, une session de formation à l’intention de 100 délégués des élèves des établissements d’enseignement secondaire de la région du Sahel au civisme, la citoyenneté et la culture de la paix.
La formation organisée du 15 au 17 novembre 2018 à Dori par le ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles au profit d’une centaine de délégués des élèves des établissements secondaires du Sahel s’inscrit dans le cadre de la promotion du civisme, de la citoyenneté et de la culture de la paix. Selon le gouverneur de la région du Sahel, le Colonel-major, Péguy Hyacinthe Yoda, l’école s’est transformée en un vaste champ de revendications incessantes et d’actes d’incivisme, rangeant ainsi dans le tiroir des souvenirs lointains et des oubliettes, la quiétude que connaissait l’école burkinabè. «Ainsi, on peut noter des responsables d’établissement séquestrés, des engins d’enseignants incendiés, des domiciles saccagés, des manifestations violentes, des destructions de biens publics et privés, la banalisation du drapeau national pour ne citer que ces exemples», a-t-il étayé. C’est pourquoi, l’objectif principal de la formation est de faire des participants, des jeunes modèles et des relais en matière de civisme, de citoyenneté et de culture de la paix dans leurs établissements. Pour ce faire, les 100 délégués des élèves des établissements secondaires du Sahel se sont familiarisés avec les textes règlementant la vie scolaire au Burkina Faso. Ils ont renforcé leurs connaissances sur le leadership, le civisme, la citoyenneté et la culture de la paix dans les établissements.
A l’endroit des bénéficiaires de la formation, le gouverneur de la région du Sahel s’est adressé à eux en ces termes : «vous êtes des leaders d’opinion au sein de vos établissements respectifs. En cette qualité, nous ne doutons pas de vos capacités à influencer positivement sur les comportements de vos camarades». En réponse à ce vœu du premier responsable de la région, Aïssatou Hamidou Dicko de la classe de 4e au lycée municipal de Dori et Amed Maïga de la classe de 4e au lycée Anndal Séno de la même ville, se sont engagés à être des animateurs-relais pour sensibiliser leurs pairs au civisme, la citoyenneté et la culture de la paix dans les établissements respectifs. De l’avis du colonel-major Péguy Hyacinthe Yoda, le Burkina Faso a connu ces derniers temps, une succession de crises sociopolitiques qui ont ébranlé la paix sociale et la cohésion nationale. En effet, a-t-il déploré, nonobstant les efforts consentis au niveau institutionnel et des communautés en matière de promotion des droits humains, des valeurs sociales et du civisme, on assiste presque impuissant à une déperdition des valeurs morales et éthiques, caractérisée par une progression de l’incivisme, se traduisant par la pratique de la justice privée, les actes de vandalisme, le manque d’intérêt pour la chose publique, le non-respect de l’autorité de l’Etat, l’intolérance et les détournements des deniers publics. A l’en croire, ce déclin de comportement responsable du citoyen se situe à tous les niveaux de la société burkinabè, indifféremment de la classe d’âge et du statut social. Et d’ajouter que le milieu scolaire qui regroupe des milliers de jeunes Burkinabè n’est pas épargné par cet épiphénomène. C’est en ce sens qu’il a précisé que la formation se tient dans les 13 régions du Burkina Faso et constitue la contribution du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles à l’effort national de lutte contre l’incivisme de façon générale et de l’incivisme en milieu scolaire en particulier. Cette formation, a-t-il conclu, permettra de promouvoir les valeurs d’une citoyenneté responsable, gage de cohésion sociale et développement économique et social.