Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Orientation scolaire et professionnelle

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Sidwaya
Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite du président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé au président du( CFOP) Zéphirin Diabré
Mardi le 17 Avril 2018. Ouagadougou, le président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé a rendu une visite à Zéphirin Diabré, le président du( CFOP)
Comment


Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) organise, du 22 au 24 novembre 2018 à Ouagadougou, la 2e édition des journées de l’orientation scolaire et professionnelles, sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

La 2e édition des journées de l’orientation scolaire et professionnelle qui se tient du 22 au 24 novembre 2018 à Ouagadougou, réunit les acteurs du monde de l’éducation et les élèves des établissements techniques et professionnels. Ils vont échanger autour du thème : « L’Enseignement et la formation techniques et professionnels : rôle et place dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Burkina Faso ». Ce thème selon le parrain de l’édition, le président de l’hémicycle, Alassane Bala Sakandé, interpelle tout le monde sans exception, sur le rôle combien important qu’occupe la formation technique et professionnelle dans la résorption du chômage au « pays des Hommes intègres ». « Avec l’évolution que connaît le monde du travail, l’orientation est devenue plus que jamais une nécessité pour tous et en particulier les jeunes. Et, il est temps que nous nous départissions des legs en laissant les enfants faire leur choix. Nous ne devons pas être des dirigistes mais plutôt des accompagnateurs», a-t-il averti. La Directrice de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB), Aïssata Ilboudo, a indiqué que face à la problématique du chômage et du sous-emploi, l’un des éléments- clés des stratégies de développement, consiste à soutenir les jeunes à acquérir des compétences professionnelles, grâce à des programmes de l’Enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP). Elle a signifié que l’EFTP était vu à l’époque, comme un refuge pour les recalés de l’enseignement général. « Les statistiques montrent que cet ordre d’enseignement représente seulement 3,4% des effectifs scolarisés. Mais, l’objectif à l’horizon 2020, est d’élever ce taux à 16%, en menant des actions pour que cet objectif soit une réalité », a souhaité Mme Ilboudo. Pour elle, ces journées d’orientation constituent un changement de paradigme au niveau de l’orientation, qui se veut plus inclusive, mais aussi une campagne de promotion de l’EFTP, qui se présente aussi comme une solution au problème de la jeunesse burkinabè.

Le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Kalifa Traoré, a noté que l’orientation joue un rôle éminemment stratégique, en ce sens qu’elle contribue à l’entendre, à améliorer les taux de réussite accélérant l’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif. Il a noté que pour atteindre ces 16%, le gouvernement a consenti des efforts qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs CFA, pour la réalisation de nouvelles infrastructures éducatives, à travers tout le pays.


Attribuer la bourseaux plus méritants


Le parrain en appréciant cette initiative des journées de l’orientation a fait savoir que la bourse doit revenir aux plus méritants, mais pas à l’enfant du président de l’Assemblée nationale, ni au ministre ou à une quelconque autorité.

« Les élèves, si vous êtes informés qu’une bourse a été attribuée aux enfants de ces derniers, venez les dénoncer à l’Assemblée nationale ou balancez l’information sur les réseaux sociaux », a-t-il dit. Il a prodigué des conseils aux élèves qu’il a considéré comme de futurs dirigeants du Burkina Faso et les a exhortés à s’approprier ces journées qui leur permettront d’avoir toutes les informations nécessaires pour mieux s’orienter en s’éloignant de l’indiscipline et de l’incivisme.« Cantonnez-vous à vos livres, vos cahiers, respectez vos encadreurs et vos parents, car un pays ne peut pas se construire sans le civisme », les a-t-il conseillés. Après cet entretien, le parrain Sakandé s’est rendu au Lycée Philippe Zinda où, il a visité des stands d’exposition des élèves provenant des établissements techniques et professionnels. Au regard des activités qu’ils ont menées, le premier responsable de l’Assemblée nationale a lancé un appel aux ministres de tutelle, aux chefs d’établissements et aux parents, afin qu’ils accordent une importance à la question de l’orientation scolaire au Burkina Faso.


Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment