Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Economie numérique au Burkina : Des acteurs du TIC s’engagent à transformation durable de la société

Publié le samedi 24 novembre 2018  |  AIB
Economie
© Autre presse par DR
Economie numérique au Burkina : Des acteurs du TIC s’engagent à transformation durable de la société
Comment


La 14e édition de la semaine nationale de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication(SITICO) a ouvert officiellement ses portes jeudi au SIAO, où les initiateurs se sont engagés à déclencher une véritable innovation numérique pour transformer l’économie et la société burkinabè.

Selon le chef du gouvernement et parrain de la cérémonie, Paul Kaba Thiéba, la semaine nationale de l’Internet et des TIC(SITICO) est perçue comme «un salon des professionnels de l’internet. »

Pour lui, la semaine nationale de l’internet(SNI) constitue une opportunité pour déclencher une véritable innovation numérique en vue d’une transformation structurelle qualitative de l’économie et de la société.

M.Kaba s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la SITICO 2018.

L’internet, de nos jours, de son avis, s’invite dans tous les domaines d’activités et «nous devons suivre cette évolution».

Il a précisé que l’une des priorités de son gouvernement demeure la vulgarisation et l’accessibilité de l’Internet à moindre coût pour tous les Burkinabè où qu’ils se trouvent.

Cette quatorzième édition qui se tient du 20 au 24 novembre sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), est placée sous le thème «innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société».



Elle va regrouper des experts, des amateurs, des consommateurs sur le rôle et l’utilité de l’Internet pour le développement du Burkina.

Pour la ministre du développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/ Sanon, le coût relativement élevé de la connexion et la non couverture du territoire national en réseaux constituent un défi majeur à relever et à améliorer la qualité du service internet.

La ministre Hadja Ouattara /Sanon a signalé que les innovations majeures de la présente édition sont entre autres la journée des logiciels libres, des communautés, des grands publics, des sans-papiers, des communicateurs….

Pour impacter structurellement l’économie, «il faut rendre accessible aux citoyens, aux entreprises et à l’administration publique des services de communication de qualité afin qu’ils profitent du numérique.»

«Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’élève à plus de 18 millions 163 milles 663, pour le premier trimestre 2018, et 19 millions 36 milles 430 au deuxième trimestre et le taux de couverture nationale est 82%. Le nombre d’abonnés à l’Internet est de plus de six millions au Burkina», a-t-elle confié.

Le président du comité d’organisation (CNO), Kisito Traoré, se dit réjoui de l’organisation de la semaine de l’internet qu’il considère comme «une formidable opportunité offerte aux acteurs professionnels et aux amateurs d’échanger les points de vues, de partager leurs expériences et leurs visions sur diverses thématiques et d’examiner l’état de l’art».

M. Traoré a signifié que cette tribune d’échanges va permettre de faire de l’Internet un levier de développement de notre pays.

En rappel, la semaine nationale de l’internet a été instituée en 2003 pour promouvoir les TICS dans tous les secteurs d’activités.

Agence d’information du Burkina

NO/MS
Commentaires