Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Conférence régionale des généticiens : Vers la création de la SAGE

Publié le samedi 24 novembre 2018  |  aOuaga.com
Conférence
© aOuaga.com par Halima K
Conférence régionale sur la génétique
Comment


«Génie génétique appliqué à l’agriculture, à la santé humaine et animale, et à l’industrie », sous ce thème se tient les 22 et 23 novembre 2018 à Ouagadougou la toute première conférence régionale des généticiens. Venus de 6 pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo, Sénégal et Togo) les spécialistes des gènes et de l’hérédité comptent mettre à profit deux jours pour concrétiser le processus de mise en route de la Société africaine de génétique (SAGE) débuté il y a 16 ans.

« La génétique est une discipline scientifique qui a longtemps été marginalisée par certains et diabolisée même par d’autres de telle sorte que le seul mot ADN suffit pour que vous soyez fustigés et indexés comme le surnaturel. Pourtant la génétique est la base de toutes les sciences biologique voire sociologique.» En définissant ainsi la génétique, le Pr Mahamadou Sawadogo, président du comité d’organisation de la Conférence sur la génétique montre à souhait combien importante est cette branche de la médecine et même de la recherche mais qui, pourtant est méconnue des populations. En effet la génétique, contrairement à des spécialités médicales comme la radiographie, la gynécologie ou la gastrologie, reste ignorée d’un grand nombre de personnes en Afrique. C’est pourquoi ces spécialistes ont tenu à organiser la première conférence régionale des généticiens. Oui, ont tenu à organiser, avons-nous dit. En effet, n’eut été la persévérance et la ténacité de ses «géniteurs», cette rencontre n’aurait jamais lieu. Et pourquoi ? Tenez-vous bien, un projet de création d’organisation des généticiens universitaires avait été exprimé en août 2001 à Lomé, par des généticiens de six pays africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Sénégal et le Togo. Malheureusement, depuis cette date, les multiples tentatives des différents pays d’organiser une conférence régionale des généticiens qui devait être le premier pas vers la mise en place du réseau ont toujours été des projets mort-nés. C’est donc 17 ans après qu’elle aura enfin lieu à Ouagadougou et le mérite revient à l’Université Ouaga I Pr. Ki-Zerbo, qui a relevé le défi.

Rendez-vous de réflexion, de partage et d’échange entre les généticiens d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’est, cette rencontre de 2 jours va ainsi servir de cadre à la mise en route effective de la Société africaine de génétique (SAGE).

La SAGE sera une tribune de débat scientifiques, d’harmonisation de programmes d’enseignement en génétique en vue de la mobilisation des enseignants et des étudiants. Elle sera aussi le lieu d’échanges et de partage des résultats de recherche et de plaidoyers sur les questions relatives à l’environnement, à la biodiversité au service de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé humaine et animale, et à l’industrie.
Visiblement heureux de la tenue de cette conférence, le PCO a indiqué que « la génétique est aussi la science de notre siècle car, elle constitue l’espoir de pouvoir manger à sa faim, de prévenir et de guérir des maladies, de rendre notre environnement plus habitable ».

Le représentant du Président du Faso à la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé, Nicolas Méda, dira lui aussi que : « la génétique explique près de 40% l’état de santé que vous avez ». Cela, pour traduire toute l’importance de la prédisposition génétique qui permet d’expliquer les maladies dont on souffre et aussi l’état de bonne santé. On retrouve aussi la génétique dan l’agriculture, a aussi relevé, le représentant du ministre de l’agriculture, Issa Sorgho qui a déclaré : « le secteur agricole est le secteur par excellence où les populations jouissent des bénéfices de l’action génétique. Quant on parle d’amélioration de variété, de sélection de variété qui résiste contre la sécheresse en réduisant le cycle, etc. c’est sur le plan génétique».

Halima K
Commentaires