Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campus numérique: Orange Burkina connecte les étudiants au reste du monde…

Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  FasoZine
L`expérience
© aOuaga.com par O.K
L`expérience Kundé enseignée à l`université
Cérémonie de distinction depuis 18 ans, les Kundé d’Or sont un véritable baromètre de la musique au Burkina Faso. Fort de la longévité de l’évènement et de sa crédibilité, Salfo Soré dit Jah Press, son initiateur, parcourt le monde pour expliquer les clefs de son succès. Le vendredi 12 octobre dernier, les Kundé ont ainsi quitté le cadre musical pour s’exporter au temple du savoir. C’était le cas à Ouaga où l`expérience Kundé a été enseignée à l`université Pr Joseph Ki-Zerbo.
Comment


Depuis le 9 novembre 2018, l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo dispose d’un centre numérique dénommé «Campus numérique de l’espace universitaire francophone» (Cneuf). Ce centre numérique a vu le jour grâce à l’appui substantiel de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de la société de téléphonie Orange Burkina qui a contribué significativement à l’opérationnalisation dudit centre.

0 Comments
Le Campus numérique de l’espace francophone (Cneuf) est un centre scientifique de créativité, d’entrepreneuriat au profit des étudiants burkinabè et d’ailleurs. A travers ce centre, selon les explications du recteur de l’AUF, Jean Paul de Gaudemar, sa structure veut, avec du numérique, apporter du nouveau. « Grâce à cette bibliothèque numérique, nous allons pouvoir offrir aux étudiants mais aussi aux enseignants chercheurs le matériel qui va leur permettre de construire cet enseignement de qualité».

100 mégas à 100 F CFA

Afin de trouver d’autres solutions et canaux qui puissent permettre à ces étudiants de suivre des cours et de bénéficier des contenus innovants à distance, Orange Burkina a mis en place une connexion fluide, de qualité et surtout à moindre coût. Avec cette offre spéciale, les étudiants pourront se connecter et accéder aux différents contenus des différents éditeurs à tarif très intéressant de 100 Mégas à 100 FCFA.

Outre cette tarification exceptionnelle, l’appui de Orange Burkina à la réalisation du centre numérique est de trois niveaux. Pour Rasmané Sankara, Manager stratégie et développement de Orange Burkina, il y a d’abord la force de l’innovation. «Là où cela a été intéressant par ce canal, c’est qu’il permet aux étudiants de l’université de Ouagadougou de pouvoir bénéficier des mêmes contenus actualisés que les étudiants du reste du monde. (..) Nous avons également contribué à offrir des équipements informatiques à l’AUF pour permettre au Cneuf de voir le jour» soutient-il.

Ensuite, toujours selon M. Sankara, le deuxième axe c’est la force du groupe grâce à une convention tripartite entre le groupe Orange, l’AUF et l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Pour lui, cette force de synergie a été capitale pour permettre la mise en œuvre de ce centre. Et le troisième apport cadre avec la vision de Orange Burkina : être le partenaire majeur de la formation numérique des entreprises privées et publiques et des collectivités territoriales.

100 000 ouvrages déjà disponibles

A écouter le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maiga, l’inauguration de ce centre est le signe que dans un futur très proche, le Burkina Faso va rompre avec les fractures qui séparent les pays du Nord des pays du Sud. Et, les étudiants du Burkina pourront accéder à des supports numériques importants. «Déjà, le recteur de l’AUF a annoncé qu’il y a près de 100 000 ouvrages dans cet espace et que d’ici la fin de l’année, on devra aller vers 1 million pour le support numérique en termes de documentation. Ce qui est une solution réelle à nos problèmes puisque, pour la question du LMD, l’enjeu majeur c’est d’avoir accès à des bibliothèques bien garnis» a confié le ministre Maiga.

Grace à la connexion Orange à moindre coût, les étudiants pourront avoir accès à de nombreux ouvrages

Le président de l’Université Ouaga 1, Rabiou Cissé, quant à lui, s’est réjoui de l’acquisition de ce centre qui est en rapport avec le plan stratégique de sa structure se résumant à proposer des offres de formations innovantes, attractives et performantes. A ce titre, dit-il, la présente infrastructure permettra accroître l’accès au savoir académique et scientifique en développant une bibliothèque numérique de savoir et de formation.

Première du genre, la cérémonie inaugurale a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, du recteur de l’AUF, Jean Paul de Gaudemar, du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maiga et du Directeur général de Orange Burkina, Ben Cheick Haidara.
Commentaires