Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Semaine du numérique - Ouaga connectée au développement

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  aOuaga.com
Semaine
© aOuaga.com par Halima K
Semaine du numérique - Ouaga connectée au développement
Comment


Le ministre de l’Economie numérique, Hadja Fatoumata Ouattara, a procédé jeudi 22 novembre à Ouagadougou au Pavillon du soleil levant (SIAO) au lancement de la 14ème édition de la Semaine nationale de l’internet 2018.

Placé sous le thème «Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société», cette fête de l’internet qui se tient du 20 au 24 novembre, vise à stimuler l’utilisation des TIC pour l’accélération du développement économique et social.

Santé, Education, Gestion d’énergie, d’eau et de ressources naturelles, Préservation de l’environnement, Gouvernance… et la liste est loin d’être exhaustive. Ce ne serait pas oser de dire que le développement de ces différents secteurs comme de nombreux autres domaines passe par le développent du numérique.

En effet, les TIC sont de nos jours incontournables pour l’accélération du développement économique et social. Convaincu de cela depuis 13 ans, le Burkina Faso, à travers le ministère du développement de l’économie numérique, organise chaque année, la semaine nationale de l’internet.

La 14 ème édition ouverte le jeudi 22 novembre a été placée sous le thème «Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société ». Selon la ministre de tutelle, Hadja Fatoumata Ouattara, c’est l’occasion pour les responsables politiques, les acteurs de l’écosystème du numérique de se pencher sur les voies et les moyens pour asseoir une économie numérique novatrice, capable de moderniser notre économie et notre société.

Mais pour atteindre un tel niveau de modernisation, des défis, et non des moindres, restent à relever. En effet, foi de la première responsable du département de l’Economie numérique, le taux de couverture à la 2G au Burkina est de 80%, celui à l’internet de 23% et le taux de télé densité (téléphone fixe) 0,4%.

Des données qui demeurent insuffisantes quand on sait que de nombreux pays sont aujourd’hui passés à la 4G. C’est pourquoi, elle a invité l’ensemble des populations à participer massivement aux différentes activités de la SNI pour qu’ensemble « nous explorions les innovations technologiques et poursuivions les réflexions sur les potentialités qu’offrent les TIC ».

Comme pour lancer le débat, le représentant résident de la Banque mondiale, Cheick F Kanté, par ailleurs représentant des parrains, a fait quelques propositions.

Il s’agit de : rendre les technologies plus abordables pour atteindre les populations vivant actuellement hors des zones de couverture des réseaux, offrir un accès plus large à des services plus sophistiqués et plus abordables comme l’accès à haut débit à Internet, tirer parti de ces nouvelles infrastructures pour améliorer la fourniture des services publics et, développer les compétences et l’employabilité des citoyens et les aligner sur les besoins des industries des services en relation avec les TIC.

La banque mondiale, la LONAB et la SOFITEX ont aussi exprimé leur solidarité numérique à cette édition de la SNI en faisant don d’ordinateurs.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à la coupure du ruban symbolique de la SNI ouvrant ainsi les portails, pardon, les portes de la SNI.


Halima K
Commentaires