Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique a besoin de volonté politique pour parvenir à la libre circulation des personnes : responsables

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Xinhua
Cérémonie
© présidence CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
La cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), ce dimanche 28 janvier 2018.
Comment


Des responsables et experts ont conclu mercredi que l’Afrique avait besoin d’une plus forte volonté politique pour parvenir à la libre circulation des personnes.

Trente deux pays africains ont signé le protocole relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement en Afrique, selon l’Union africaine (UA).

Toutefois, le protocole doit encore être ratifié pour prendre effet.

Le manque de volonté politique et de capacité des pays africains pour mettre en oeuvre les décisions prises au niveau ministériel dans différentes communautés économiques régionales génère des difficultés pour parvenir à la libre circulation des personnes en Afrique, a déclaré Emelang Leteane, responsable des affaires sociales auprès de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (UNECA).

Ce responsable a tenu ces propos lors d’une session de la 22ème réunion du comité d’experts intergouvernemental du bureau sous-régional de l’UNECA pour l’Afrique de l’Est.

L’Afrique a besoin d’une position plus cohérente sur le protocole relatif à la libre circulation des personnes, ainsi que d’un plus grand engagement politique pour assurer son efficacité aux niveaux national, régional et continental, a ajouté Cyrus Nkusi, directeur exécutif de l’organisation Governance for Africa, basée au Rwanda.

Cette réunion tenue du 20 au 22 novembre a réuni plus de 250 participants, dont des hauts responsables gouvernementaux, des experts et de représentants du secteur privé des 14 Etats membres du bureau de l’UNECA pour l’Afrique de l’Est.
Commentaires