Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Immatriculation des contribuables : Un nouveau logiciel IFU pour plus d’efficacité

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général du MINIEFID, Seglaro Abel Somé
Comment


Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Seglaro Abel Somé, a lancé, le lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou, le nouveau logiciel d’Identifiant financier unique (IFU). Cet outil va permettre une meilleure gestion du portefeuille des contribuables.

La nouvelle version du logiciel d’immatriculation des usagers de l’administration financière burkinabè, dénommé IFU (Identifiant financier unique), est désormais opérationnelle. Son lancement officiel est intervenu le lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou. Selon le directeur général (DG) des impôts, Adama Badolo, la version actuelle du logiciel IFU qui date de plus de dix ans comporte des insuffisances, notamment la possibilité pour les contribuables d’être identifiés plusieurs fois.
En vue de pallier ces difficultés, sa direction, qui a en charge la gestion du logiciel IFU, a commandité, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne, un audit de l’ensemble du processus d’immatriculation et du logiciel. «A l’issue de cet audit, le développement d’un nouveau logiciel a été recommandé. Ainsi, à la suite d’ un appel d’offre, le cabinet international Ingénierie de conception et de développement (ICD) a été retenu pour le développement de la nouvelle version du logiciel», a expliqué M. Badolo. Pour lui, ce nouvel outil qui se veut plus sécurisé comporte quatre grandes fonctionnalités à savoir l’immatriculation des contribuables avec la possibilité d’intégrer leurs photos, la recherche de multicritères, la recherche de doublons et la gestion des statistiques qui permet de produire des statistiques exportables aux formats Excel et PDF.
Il a par ailleurs signifié qu’afin de limiter les contrefaçons et l’usage du faux, les certificats d’immatriculation qui seront délivrés par ce logiciel comporteront dorénavant des éléments de sécurité et d’authentification. Le DG Badolo a aussi indiqué qu’en plus de la fiabilité, le nouveau logiciel est plus exhaustif parce qu’il va toucher, de façon générale, tous les payeurs d’impôts, que ce soit les entreprises ou les particuliers.
Toute chose qui, selon lui, va participer à l’élargissement de l’assiette fiscale, à la lutte contre la fraude et à l’amélioration de la collecte d’impôts, entre autres. Quant au Secrétaire général (SG) du ministère de l’Economie,
des Finances et du Développement, Seglaro Abel Somé, il a dit sa satisfaction de voir la concrétisation de la mise en œuvre du projet. Car, à l’entendre, les irrégularités constatées avec l’ancien logiciel ont occasionné des désagréments pour l’administration et les contribuables. Toutefois, M. Somé a précisé que l’utilisation de la nouvelle version du logiciel ne va pas entraîner une ré immatriculation des contribuables mais seulement une mise à jour des informations. Une présentation a permis aux invités de se faire déjà une idée du nouveau logiciel IFU. Le coût de réalisation du projet est estimé à 130 millions de francs CFA.

Mady KABRE
Commentaires