Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement : Le rapport 2018 sur les pays les moins avancés publié

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Sidwaya
Lancement
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Lancement d`une plateforme de suivi d`information et de mutualisation en matière de gouvernance local(CIVITAC)
Ouagadougou. Mardi 17 Juillet. A lieu le lancement d`une plateforme de suivi d`information et de mutualisation en matière de gouvernance local(CIVITAC) Photo : Dr Smaïla Ouédraogo, le Ministre de la Jeunesse
Comment


Le rapport 2018 sur les pays les moins développés réalisé par la Conférence des Nation unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a été lancé le lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. « L’entrepreneuriat au service de la transformation structurelle-Changer de cap » a été le thème de cette rencontre.

Les pays les plus pauvres doivent favoriser l’essor d’entreprises dynamiques qui créent des emplois et contribuent à éliminer la pauvreté. Mais des obstacles à la création et à la croissance des entreprises existent. Dans les Pays moins avancés (PMA), 3 entreprises sur 4 subissent des coupures d’électricité, ce qui occasionne des coûts supplémentaires, en particulier pour les microentreprises et les petites entreprises. En 2017, 17,5% de la population des PMA utilisaient l’internet, contre 41,3% dans les autres pays en développement et 81% dans les pays développés. En ce qui concerne l’utilisation d’internet, les inégalités entre hommes et femmes sont plus marquées dans les PMA que dans les autre pays en développement et les pays développés. , dans les PMA, 14,1% des femmes utilisent internet, contre 21% des hommes. 32 pays les moins avancés ont des lois qui interdisent aux femmes d’exercer certaines professions, au risque de limiter les résultats des entreprises gérées par des femmes. Entre 2015-2017, les coûts supportés par les jeunes entreprises de pointe représentaient 40% du revenu par habitant dans le PMA médian, contre 26% en moyenne dans le monde. En ce qui concerne la facilité de faire des affaires, 32 des 47 pays les moins avancés se situent dans le quartile inférieur, ce qui indique un environnement peu favorable aux entreprises. C’est une partie du contenu du rapport 2018 sur les PMA publié par la Conférence des Nation unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.
Le Burkina Faso est l’un des rares pays les moins avancés à avoir travaillé de manière stratégique en matière d’entrepreneuriat, a relevé le rapport.


Le Burkina Faso, un exemple

Selon l’économiste Section Afrique de division de l’Afrique des pays les moins avancés et des programmes spéciaux, de la CNUCED Bineswarée Bolaky, le Burkina Faso est doté d’une stratégie nationale pour la promotion de l’entreprenariat féminin et le développement de l’entreprenariat agricole. Cependant, a-t-il dit, le pays doit avoir une coordination et une cohérence entre les programmes de développement de politique industrielle et des programmes visant le développement de l’entreprenariat par choix. De son avis, il faut soutenir les entreprises durant toutes les étapes de leur vie et les aider à s’épanouir et devenir plus grandes. Elle a ajouté, qu’une étude sur l’entreprenariat et son rôle dans la transformation structurelle a révélé que dans les pays les moins avancés, 70% de l’emploi total est constitué de l’autoemploi. A l’entendre, les gouvernants doivent mettre en place des politiques industrielles, de développement et d’emploi salarié dans le secteur formel et absorber tous les entrepreneurs par nécessité. Pour le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Dr Smaïla Ouédraogo, ce rapport va permettre d’avoir un diagnostic précis sur la situation entrepreneuriale de chaque pays africain. Il a souligné que les emplois de l’administration publique à eux seuls ne peuvent pas venir à bout du chômage. Pour lui, l’entreprenariat est important, car il permet de s’autoemployer et d’être à l’ origine de l’emploi de plusieurs autres personnes. Il a rappelé que des mesures incitatives ont été mises en œuvre par le gouvernement pour accompagner les entrepreneurs. Entre autres, la subvention de l’Etat en matière d’appui à la formation continue et à la formation initiale qui était de 300 millions est passée à 2 milliards.

Mahomed OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires