Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : le premier salon de l’élevage ouvre ses portes la semaine prochaine

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Xinhua
SARA
© aOuaga.com par Marc Innocent
SARA 2017: les Ministres ivoirien et burkinabé en charge des ressources halieutiques visitent le parc animalier
Abidjan le 18 Novembre 2017. Le Ministre des ressources animales et halieutiques, Adjoumani Kouassi et son homologue Burkinabé, Sommanogo Koutou ont effectué une visite du parc animalier du quatrième Salon International de l`Agriculture et des Ressources Animales d`Abidjan.
Comment


OUAGADOUGOU - La première édition du Salon de l'élevage du Burkina Faso (SABEL) se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2018 à Ouagadougou, sous le thème :" Place des productions animales et halieutiques dans le développement des bases productives et de compétitivité de l'économie nationale", a annoncé mardi le ministère en charge des Ressources animales.

Ce salon vise à positionner le Burkina Faso dans l'espace communautaire sous régional en matière de promotion d' innovations et d' échanges dans les domaines des ressources animales et halieutiques, selon les organisateurs.

L'économie du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'ouest, repose essentiellement sur l'élevage et l'agriculture qui emploient plus de 80% de la population active et génèrent 80% des recettes d'exportation.

L' élevage fait partie des principaux produits d' exportation à côté de l'or et du coton. Il contribue pour plus de 18% à la formation du PIB.

Cependant, le secteur reste confronté à de nombreuses difficultés, liées entre autres, à sa modernisation, l'inaccessibilité des producteurs aux financements et la faible valorisation de la chaîne des valeurs.

Selon le ministre burkinabè en charge des Ressources animales Sommanogo Koutou, le secteur de l'élevage reçoit annuellement moins de 2% d'allocation budgétaire du pays.

"Nous avons relevé qu'il y a quelque chose qui ne va pas... C'est un instrument efficace dans la lutte contre la pauvreté et un secteur qui contribue énormément après l'or et le coton", a-t-il dit lors d'un point de presse.
Commentaires