En marge de l’atelier régional sur la validation du cadre règlementaire communautaire pour la protection des consommateurs, une mission de la CEDEAO, a congratulé le lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou, le Département technologie alimentaire (DTA) de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologiques (IRSAT) pour la qualité de ses prestations.
Le département technologies alimentaires (DTA) de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologiques (IRSAT), a été jugé compétent par les experts en qualité des produits nutritionnels de la commission de la CEDEAO, le lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou. Cette institution qui a récemment effectué avec brio les premières analyses sur les échantillons de la liqueur du mung bean du Larlé Naaba Tigré, a retenu l’attention des scientifiques pour ses efforts dans l’expertise des produits locaux au Burkina Faso. Lors de la visite, le chef de département technologie alimentaire, Dr Leguet Ganou, a fait une présentation explicite sur les installations de l’IRSAT et précisé que du chemin a été fait par l’institution, pour être à ce jour une référence dans la sous-région en matière de contrôle qualité. « En raison du rôle- clé que jouent les laboratoires dans le contrôle qualité, dans l’évaluation de la conformité des produits alimentaires et l’analyse des risques, l’IRSAT/DTA a bénéficié en 2012 de l’appui du programme qualité de l’UEMOA pour l’accréditation du laboratoire de microbiologie par le Comité français d’accréditation (COFRAC », a-t-il indiqué.
Aussi M. Ganou a indiqué que le laboratoire de physico-chimie est actuellement soutenu par le programme qualité de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue d’une accréditation en 2018. Le DTA selon son premier responsable, dispose de compétences en matière de physico-chimie-biochimie, génie de procédés agroalimentaires, biochimie-microbiologie, technologie et sciences alimentaire et nutritionnelle, toxicologie-nutrition humaine etc. Si des efforts sont faits pour hisser l’institution scientifique au sommet de ses défis, il demeure tout de même des difficultés parmi lesquelles Leguet Ganou a cité essentiellement la nécessité d’avoir plus d’espace pour l’extension des laboratoires. «
Nous sommes une référence au plan international et nous avons besoin d’une nouvelle certification afin d’accomplir au mieux notre rôle d’évaluation de la conformité des produits et préserver la santé humaine, animale et environnementale », a fait savoir M Ganou. Il ajoute que la qualité à tous les niveaux doit être totale. Pour le conseiller technique principal, Aka Jean Joseph Kouassi, représentant le commissaire en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la CEDEAO, l’IRSAT/DTA a fait du chemin. Les résultats, selon lui, sont édifiants.
Les différentes aides et appuis de l’espace communautaires ont été, d’après M Kouassi, bien utilisées. « Le DTA a un engagement réel pour la qualité. Nous repartons rassurés et la collaboration peut se poursuivre, car l’esprit qualité demeure la référence au sein de l’institution », a dit Jean Joseph Kouassi. A propos des difficultés, il a précisé que les besoins seront transmis à la commission. Les entreprises partenaires du DTA ont, tour à tour, témoigné de la bonne collaboration et souhaité que la structure soit bien équipée afin de réduire les délais des analyses.