Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso - Japon : Le président du Faso et le Premier ministre japonais revisitent les domaines de coopération

Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  Sidwaya
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso-Japon: le président du Faso et le Premier ministre japonais revisitent les domaines de coopération
Comment


Arrivé dimanche 18 novembre 2018 à Tokyo au Japon, le président du Faso a été officiellement accueilli en début de soirée du lundi par le Premier ministre Shinzo Abe.

A la résidence du chef de gouvernement nippon, Roch Marc Christian Kaboré et son hôte ont eu une séance de travail élargie aux deux délégations.Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de faire le point de la coopération bilatérale et de réaffirmer leur engagement à œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité. A travers cette visite du chef de l’Etat au pays du Soleil Levant, les relations diplomatiques entrent dans une nouvelle phase. Les deux personnalités ont, au cours de leur entretien, salué le développement constant des relations amicales et de coopération, fondées sur les valeurs universelles de respect de la liberté, de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer davantage la coopération, tant au niveau bilatéral qu’international. Roch Marc Christian Kaboré et Shinzo Abe ont, en plus de la question de la sécurité alimentaire, souligné l’importance de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux services sanitaires ainsi que de la lutte contre les maladies infectieuses, les catastrophes naturelles et le changement climatique. Plusieurs domaines importants en termes de coopération ont été revisités et renforcés. Il s’agit entre autres, des questions liées aux infrastructures, à l’éducation et à la formation professionnelle, le renforcement des institutions judiciaires.

Une signature d’accord de coopération technique entre le Burkina Faso et le Japon et l’échange de note concernant l’aide alimentaire apportée sous forme de don, a mis fin à cette séance de travail.

Direction de la Communication de la présidence du Faso
Commentaires