Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence internationale sur la génétique

Publié le mardi 20 novembre 2018  |  Sidwaya
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, le comité des généticiens, le vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou. La délégation est allée lui faire part de la tenue d’une conférence internationale sur la génétique.

Les 22 et 23 novembre 2018, se tiendra à l’université Ouaga1 Pr Joseph-Ki-Zerbo, la conférence internationale sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM). En vue de solliciter l’accompagnement du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, une délégation composée de généticiens a été reçue en audience, le vendredi 16 novembre 2018 à l’hémicycle. Selon le porte-parole de la délégation, Pr Rabiou Cissé, cette rencontre verra la participation de onze pays et va aborder trois thématiques: le génie génétique en santé, le génie génétique en agriculture et le génie génétique en industrie.

«La génétique est incontournable et constitue un facteur de développement pour l’économie du Burkina Faso, vu que cette économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage», a expliqué le professeur titulaire en radiodiagnostic et imagerie médicale. Pour lui, la prise en charge du cancer du sein, notamment chez la femme ou le diagnostic pour les orientations thérapeutiques, l’on est obligé de passer par la génétique; d’où l’importance de cette rencontre que le Burkina Faso a l’honneur d’abriter. Pr Rabiou Cissé a saisi l’occasion pour informer que les généticiens sont regroupés autour d’une organisation appelée la Société africaine de la génétique (SAGE). A ce titre, il a laissé entendre qu’il est prévu la mise en place d’un nouveau bureau afin de fédérer toutes les sociétés-sœurs en Afrique de l’Ouest. Cela, en vue d’harmoniser les pratiques et les connaissances dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations. «Cette organisation sera également un soutien pour les gouvernements de ces pays afin de leur permettre de consulter pour avoir des orientations quant aux OGM, pour donner leur appréciation et mieux les orienter dans leurs prises de décision», a expliqué Pr Cissé. Ainsi, il a souhaité la participation de Alassane Bala Sakandé à cette rencontre «qui honore le pays des Hommes intègres».


Paténéma Oumar
OUEDRAOGO
Marthe ZONGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment