Plus des deux tiers de la population burkinabè n’ont toujours pas accès à des latrines adéquates, a déclaré lundi le ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des toilettes.
Au Burkina Faso, l’analyse des performances actuelles du sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excrétions situe le taux d’accès à 38,3% en milieu urbain et 15,1% en milieu rural, a indiqué le ministre.
"Cela est certes encourageant, mais force est de constater que nous sommes encore loin des cibles, car plus des deux tiers de la population burkinabè n’ont toujours pas accès à des latrines adéquates", a-t-il souligné.
M. Ouédraogo a rappelé que le Burkina Faso s’est engagé d’ici 2030, conformément aux Objectifs du développement durable (ODD), à "garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau".
Depuis 2013, le 19 novembre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies commémore la Journée mondiale des toilettes. Elle se tient cette année sous le thème : "Quand la nature nous appelle".