Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale des pauvres : A Ouaga, les plus démunis mangent à…satiété

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  aOuaga.com
Journée
© aOuaga.com par Halima K
Journée mondiale des pauvres : A Ouaga, les plus démunis mangent à…satiété
Ouagadougou. Dimanche 17 Novembre 2018. Le pape l’a voulu et l’Eglise famille de Dieu du Burkina l’a organisée. Il s’agit de la Journée mondiale des pauvres dont Ouagadougou à l’image de 11 autres grandes villes du monde ont été choisies par le Pape François pour la célébrer.
Comment


Le pape l’a voulu et l’Eglise famille de Dieu du Burkina l’a organisée. Il s’agit de la Journée mondiale des pauvres dont Ouagadougou à l’image de 11 autres grandes villes du monde ont été choisies par le Pape François pour la célébrer. Dans ce cadre, une journée de solidarité qui a essentiellement consisté au partage d’un repas communautaire et à la distribution de vivres aux plus démunis, soit 3000 personnes, a eu lieu ce dimanche 18 novembre au Palais des sports de Ouaga 2000.



Un jeune guidant une personne âgée pour accéder à la salle ou pour en ressortir, un boiteux tenant la main d’un aveugle ou une personne âgée tenant la main d’une autre personne âgée. Ce sont différentes scènes qu’on pouvait vivre le dimanche 18 novembre 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000 où se tenait la célébration de la Journée mondiale des pauvres. La preuve, s’il le fallait, que chacun, à son petit niveau, quelque soit la situation dans laquelle il se trouve, trouvera toujours un plus « petit » que lui, à qui il peut venir en aide. C’est aussi tout le sens de cette journée de solidarité initiée par l’Eglise famille du Burkina, conformément à un souhait du Pape François, à l’endroit des personnes démunies. Selon l’explication du Cardinal Philippe Ouédraogo, le 20 novembre 2016, à la lumière du « jubilé des personnes socialement exclues », le Pape François retenait comme dernier signe concret de l’année sainte extraordinaire de la miséricorde, la célébration d’une Journée mondiale des pauvres dans toute l’Eglise et dans le monde, tous les 33e dimanche du temps ordinaire, soit le dernier jour de l’année liturgique catholique. C’est ainsi que cette année 2018, 12 grandes villes du monde que sont Paris, Vienne, Manille, Québec, Santiago, Antananarivo, Lyon, Madrid, Wellington, Bangui, Boston et bien entendue Ouagadougou ont été choisies dans le monde pour ladite célébration. Le Cardinal dira que « c’est un événement historique de grande importance ». Et le moins qu’on puisse dire est que de nombreuses bonnes volontés ont adhéré, à travers des dons divers, à l’organisation de cette Journée à Ouaga qui a permis d’offrir à manger (1kit composé d’un plat de riz gras plus un morceau de poulet ou de viande de bœuf et une bouteille de sucrerie) à 3000 personnes venues de diverses localités du pays. A aussi manifesté son soutien à l’événement, le Président du Faso qui a fait don de 3500 sacs de maïs de 50 kg aux personnes nécessiteuses. Transmettant le message du président Kaboré qui n’a pas pu faire le déplacement, le ministre de l’Action sociale, Laurence Marshall Ouédraogo a indiqué qu’il voit en cette Journée un cri de cœur adressé à la Nation. « J’interpelle la conscience de la communauté nationale et internationale à travailler pour une solidarité plus agissante », a invité la première responsable de l’Action sociale.
Bien d’autres autorités et personnalités comme le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, des leaders religieux à l’image du Cheick Aboubacar Sana, du pasteur Henri Yé et des chefs coutumiers ont, de par leur présence, marqué leur adhésion à la Journée. Louant l’initiative de l’Eglise, ils ont tous prêché les vertus de la solidarité qui est aussi une recommandation de Dieu. Le Cardinal s’est réjoui de la participation des uns et des autres. « Je suis émerveillé, je tombe des nues. Des malades, des personnes handicapées, des gens démunis qui sont nos frères et sœurs à aimer bénéficient aujourd’hui de la solidarité des musulmans, des catholiques, des pasteurs qui ont donné chacun quelque chose. Nous voulons ensemble construire un monde confraternel où il n’y a pas d’inégalités. Ensemble nous vaincrons la pauvreté pour un monde de dignité », a t-il lancé.
Outre le copieux repas servi, les 3000 personnes recensées ont reçu, en plus, 1 sac de maïs de 50 kg, quelques kilo de riz et 1 bidon d’huile d’1 l. Le Cardinal Philippe Ouédraogo a émis le vœu qu’une suite soit donnée à cette journée remarquable. « Nous concluons la Journée, mais pas la miséricorde envers nos frères et sœurs confrontés à la pauvreté, à la souffrance sous toutes ses formes. Continuons donc à rechercher les voies et moyens pour nous en sortir », a t-il souhaité avant de terminer par des prières « pour un Burkina plus égalitaire, équitable et solidaire ».


Halima K
Commentaires