Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Réforme de l’Union africaine : à la veille du sommet, les chefs d’État espèrent un consensus

Publié le samedi 17 novembre 2018  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© présidence CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
La cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), ce dimanche 28 janvier 2018.
Comment


À la veille du sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), où les chefs d'État africains doivent se rassembler à Addis-Abeba les 17 et 18 novembre pour s'accorder sur un projet de réforme institutionnelle portée par Paul Kagame, Pierre Moukoko Mbonjo, le chef de l’unité chargée de sa mise en œuvre, fait le point pour Jeune Afrique.

Voici deux ans que le président rwandais Paul Kagame a été chargé de mettre en œuvre une réforme du fonctionnement l’Union africaine (UA). Si ses grandes lignes font consensus (rendre le financement plus autonome, limiter les dépenses, rendre la commission plus efficace etc.), ses modalités font encore l’objet d’âpres entre les chefs d’État. Kagame, dont le mandat de président en exercice s’achève dans à peine plus de deux mois, et le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, veulent donc mettre un coup d’accélérateur à l’occasion du sommet extraordinaire, qui doit se tenir à Addis-Abeba, les 17 et 18 novembre.

À la veille de ce rendez-vous, Pierre Moukoko Mbonjo, le chef de l’unité chargée de la mise en œuvre de la réforme et ancien ministre camerounais des Relations extérieures, fait le point pour Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Vous souhaitez réviser la répartition des rôles entre l’Union africaine (UA) et les organes régionaux, pourquoi ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires