Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement burkinabè va opérationnaliser en 2019 la budgétisation sensible au genre

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  AIB
Ouverture
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Ouverture de la 19ème session des établissements publique de l’État à Ouagadougou
Jeudi 18 Octobre. Ouagadougou. Le Premier Ministre Paul Kaba THIÉBA a présidé l’ouverture de la 19ème session des établissements publique de l’État.
Comment


Six ministères pilotes vont appliquer en 2019, la budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant, a annoncé jeudi le Premier ministre Paul Kaba Thièba.

Le processus d’implémentation de la budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant, débuté en 2017, rentrera en vigueur en 2019 avec six ministères pilotes, a indiqué Paul Kaba Thièba.

«Ces six ministères ont l’obligation d’élaborer des programmes, des actions et des activités sensibles au genre et aux droits de l’enfant, ainsi que des objectifs et indicateurs quantitatifs, et les intégrer dans leurs rapports annuels de performance», a ajouté le Premier ministre burkinabè.

Il s’exprimait jeudi à l’ouverture d’une session ordinaire du Conseil national pour la promotion du genre (CONAPgenre), articulé autour du thème : «La budgétisation sensible au genre : quelles stratégies pour une application efficace et optimale au Burkina Faso ?».

Les ministères pilotes concernés sont la Santé, l’Economie et les Finances, la Femme et la Famille, l’Education nationale, l’Eau et l’Assainissement, l’Agriculture et les Aménagements hydrauliques, a indiqué la secrétaire permanente du CONAPGenre, Assétou Sawadogo/Kaboré.

«Un budget intégrant l’approche genre vise à réduire les inégalités socioéconomiques existantes entre les différentes catégories sociales et à concrétiser les principes de l’équité et de l’égalité entre les sexes», a-t-elle précisé.

Mme Kaboré a également remercié la coopération allemande GIZ pour l’appui apporté au processus d’implémentation de la budgétisation sensible au genre au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

vc-fo-ata/ak
Commentaires