Un tuteur et recruteur présumé d'un groupe d'assaillants a été arrêté mardi par les forces de défense et de sécurité burkinabè dans la localité de Bartiebougou à l'Est du pays, où des terroristes présumés tentent d'implanter leur base dans une vaste forêt, a rapporté mercredi la presse locale.
Selon la même source, lors de l'opération d'interpellation, les forces de défense et de sécurité ont désamorcé un engin explosif improvisé enfoui dans le sol.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à la montée de l'insécurité et des attaques terroristes sur son territoire, qui ont fait depuis plus de 230 morts, selon les autorités. La capitale du pays a été la cible de trois grandes attaques qui ont fait plusieurs victimes en moins de deux ans.
Jadis concentrée dans le nord, la menace terroriste s'est progressivement étendue vers plusieurs autres régions, notamment l'est du pays, qui regorge une vaste aire forestière soupçonné d'héberger des terroristes présumés. L'armée burkinabè y a mené récemment des frappes aériennes avec l'appui des français.
Lundi, les écoles et lycées de la ville de Gayéri, située à environ 300 km à l'est de la capitale burkinabè Ouagadougou, se sont refermées après la découverte d'un message de menace de mort à l'endroit des enseignants et des professeurs, selon l'Agence d'information du Burkina (AIB).