Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Analyse des données statistiques : Des ordinateurs pour des chiffres exacts

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  aOuaga.com
Remise
© aOuaga.com par Halima K
Remise de matériel
Comment


Du matériel informatique d’une valeur de 70 000 000 FCFA, c’est le don fait par le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) à 22 directions générales le mardi 13 novembre 2018. Cet important matériel, composé d’ordinateurs portables et des licences de logiciels spécialisés, devra permettre de renforcer les capacités d’analyse des données statistiques des services bénéficiaires.

Des ordinateurs portables et des licences de logiciels spécialisés, c’est l’important matériel offert mardi 13 novembre à 22 directions générales. D’un cout global de 70 000 000 F CFA, il est destiné à renforcer les capacités de production et d’analyse de données statistiques de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), des directions productrices de statistiques sectorielles et du secrétariat permanent du Plan national de développement économique et social (SP-PNDES).

Le donateur ? Le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS). Un programme cofinancé par l’Union européenne et le Burkina Faso sur la période de 2017-2021 dans le cadre du 11e fonds européen de développement (FED). Selon le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Seglaro Abel Somé, la logistique va combler les besoins en équipements informatiques des structures productrices et utilisatrices de statistiques officielles notamment en cette année de réalisation du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Visiblement heureux, les bénéficiaires ont traduit leur gratitude au donateur du jour. C’est le cas de la représentante du SP-PNDES à la cérémonie, Esther Zoungrana qui a relevé que les 6 ordinateurs reçus vont beaucoup servir dans le travail de tous les jours.

Abondant dans le même sens, la coordonnatrice du PAGPS, Aissata Sané/Congo, à son tour, a indiqué que l’outil informatique occupe une grande place dans la production des statistiques. Ces équipements, a t-elle souligné, vont permettre aux producteurs de statistiques d’en produire de qualité pour le suivi des programmes de développement.
C’est aussi le souhait Pierre Bezir, membre de la délégation de l’UE qui soutient le Programme : « Notre souhait est qu’à travers ce don, les services techniques puissent produire des statistiques officielles de qualité afin d’améliorer le suivi des politiques publiques et de mesurer les résultats de ces politiques auprès des populations. L’objectif final est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations ».

Halima K


Commentaires