Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: une usine semi-industrielle à Koudougou

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  RFI
Vente
© Autre presse par DR
Vente de coton
Comment


Officiellement inaugurée fin septembre 2018 par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, l’usine semi-industrielle Design François Ier de Koudougou fait partie des pionniers dans la promotion des vêtements haut de gamme fabriqués au Burkina Faso, avec de la matière première locale. Elle est implantée à Koudougou, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, la capitale.

Alexandre Dembelé assure la deuxième étape sur la chaîne de fabrication des vêtements à Koudougou, après la teinture du fil. Il est « en train de faire des canettes à tisser ». A l’autre bout de la chaîne, à la finition, Philomène Drabo « confectionne des chemises prêtes à porter. Pour l’instant, on travaille sur les chemises, mais on peut travailler sur les robes aussi ». Cela faisait quelques années qu’elle était sans emploi salarié. Elle faisait de la couture et vendait des vêtements à son domicile. Elle assure avoir moins de stress depuis qu’elle n’est plus à son compte. « Je suis très contente, parce qu’ici je gagne mon pain. A mon compte, il y a des moments où on n’a pas de clients. Et si je suis à la maison, je m’ennuie. Je préfère venir travailler à François Ier. »

Un ancien du quartier parisien de la confection

François Ier Yameogo, fabricant et créateur de mode, a vécu une quarantaine d’années en France. Il a travaillé dans le quartier du Sentier à Paris, avant de poser ses valises à Abidjan au début des années 2000. Mais avec la crise ivoirienne de 2002, il est retourné dans son pays d’origine, d’abord dans la capitale.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires