Le ministre Jacob Ouédraogo a officiellement lancé le 8 novembre 2018 à Ouagadougou le projet d’appui régional à l’initiative d’irrigation au sahel (PARIIS). Ce projet régional sur l’irrigation, permettra d’appuyer la productivité des pays du Sahel pour un meilleur rendement et l’amélioration du développement de leurs activités.
Le Sahel est l’une des régions les plus vulnérables du monde face au climat. L’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) est une initiative conjointe des six pays du Sahel, coordonnée par le CILSS, soutenue par les communautés économiques régionales (CEDEAO et UEMOA) et appuyée par la Banque mondiale. Elle s’inscrit dans la suite du Forum de Haut niveau sur l’irrigation tenu en 2013, à Dakar, qui s’est conclu par l’adoption d’une Déclaration par les Gouvernements des six pays et leurs partenaires. Celle-ci invitant les parties prenantes à accroitre dans les pays cités, les investissements dans l’irrigation, en vue d’atteindre 1 000 000 d’ha irrigués au Sahel à l’horizon 2020.
Pariis est le premier projet opérationnel de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) et vise à répondre aux besoins concrets d’investissements des Etats, et d’assurer au niveau régional la qualité, l‘harmonisation et l’explicabilité des solutions d’irrigation identifiées et mises en œuvre dans les Etats.... suite de l'article sur Autre presse