Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education inclusive : Les leçons de CBM compilées dans un livre

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  aOuaga.com
Education
© aOuaga.com par K.O
Education inclusive :Les leçons de CBM compilées dans un livre
Comment


« Together we can do more » ou Ensemble faire plus, telle est a conviction de l’ONG CBM qui en 2014 procédait dans la province du Boulgou au lancement d’un projet intitulé «intervention précoce pour une éducation inclusive de qualité à Garango ». 3 ans (2014-2017) après, CBM a élaboré un document de capitalisation au profit du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. La remise du dudit document a eu lieu le 8 novembre 2018 au Conseil régional du centre.

Fournir des réponses locales durables à l’inclusion des enfants handicapés dans la commune de Garango par des actions coordonnées de réadaptation et d’éducation en mettant un accent particulier sur l’intervention précoce au préscolaire, tel est l’objectif du projet : «intervention précoce pour une éducation inclusive de la qualité à Garango ». Initié par l’ONG CBM, une organisation chrétienne de développement international qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, le projet, 3 ans après sa mise en œuvre est à terme de sa première phase et a permis d’engranger des acquis. Ce sont d’ailleurs ces résultats qui ont été compilés dans un document et remis jeudi 8 novembre au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), un partenaire de taille dans la promotion de l’éducation inclusive. Ce précieux document qui découle d’une analyse des différentes expériences en matière d’éducation pour tous décrit les bonnes pratiques pouvant être portées à l’échelle nationale et internationale par les autorités éducatives.
« Quand on a été invité au niveau international a rejoindre les ONG qui étaient déjà sur le terrain, nous n’avons pas voulu faire comme elles. Nous avons une opportunité, à savoir, le MENA qui était en train de promouvoir le continuum et on s’est dit que nous allons consolider ce que les autres font et mettre l’accent surtout sur le préscolaire inclusif, c’est-à-dire, les enfants de 3 à 6 ans , c’est pourquoi d’ailleurs nous parlons d’intervention précoce. », a expliqué le Coordonnateur de CBM, Ousseini Badini. En toute modestie, Ousséni Badini dira alors que le document de capitalisation remis symboliquement ce jour à la représentante du ministre de l’éducation nationale a entièrement été rédigé par le MENA. « Nous n’avons fait que l’imprimer », a t-il indiqué. Sur le bilan du projet, le coordonnateur du CBM a relevé qu’il y a eu des acquis mais aussi des insuffisances qui, a t-il assuré, seront prises en compte dans la seconde phase du projet qui sera lancé en janvier 2019.

Halima K
Commentaires